Atlas (de Facebook) vient à son tour défendre son point de vue et « évangéliser » à propos du marketing personnalisé, en publiant un livre blanc sur le sujet. Tout en ayant la prétention d’affirmer qu’ils sont à l’origine même de l’idée de « people-based marketing », les auteurs de ce livre blanc souhaitent présenter la « philosophie » qui réside derrière ces mots devenus très populaires cette année. Peut-être ont-ils forgé l’expression en anglais mais certainement pas le concept !
Et nous revoilà à nouveau exposés au discours des mutations engendrées par la mobilité, le développement de l’usage de multiples appareils, le fait que les marketeurs doivent suivre et comprendre ces tendances pour appliquer le bon message à la bonne fréquence au bon moment… à travers une stratégie qui privilégie un ciblage maximal de ces campagnes. Dans ce domaine parfois on a l’impression de tourner en rond en lisant et entendant toujours les mêmes arguments et phrases clés. Mais passons. Que montre ce livre blanc d’intéressant ?
Pas grand-chose de nouveau en tout cas, car on tente de créer de nouvelles manières de parler toujours de la même chose : il faut comprendre les gens, savoir ce qu’ils attendent pour proposer ce qu’ils souhaitent lire, voir ou entendre. Ainsi, ce document défend que nous quittons le paradigme des 4P (Produit, Prix, emPlacement – ou Place en anglais – et Promotion) pour migrer vers celui des 4C (Choix, Convenance, Cross-device et séquence Créative)…. ce qui suppose de la précision, de la persévérance et de l’échelle.
Peut-être serez-vous plus enchanté et intéressé par ce livre blanc que nous. Allez-y et faites nous part de vos commentaires.
Il peut être téléchargé ici.
LUL
(Images tirées de « Behind the buzz, people-based marketing defined », Atlas.)