La technologie de Criteo ne cesse d’évoluer. Le n° 1 mondial du reciblage publicitaire vient d’annoncer la mise à jour de sa plateforme publicitaire « The Criteo Engine » après 3 années de recherche et de développement. L’objectif annoncé est de permettre à ses clients d’accroître leur taux de conversion. Dans le détail, la mise à jour vise à permettre de prédire le comportement des consommateurs et de leur recommander quelle offre acheter. L’outil va au-delà du simple clic et permet de prévoir si l’internaute va ensuite acheter le produit ou le service. Grâce au volume de données collectées, le niveau de précision va jusqu’à pouvoir prévoir un événement qui se produit une fois sur 10 000 comme par exemple lorsqu’une impression va générer un clic et une vente. La nouvelle version de Criteo Engine est capable d’opérer à la vitesse de la lumière soit 15 millions de prédictions par seconde et avec un temps de réponse en quasi temps réel soit 20 millisecondes. Pour ce faire, Criteo s’appuie sur le stockage de plus de 20 Terabytes de données chaque jour. Plusieurs semaines de données doivent être analysées plusieurs fois par jour pour que le modèle de prédiction fonctionne et qui s’appuie sur les technologie open source Apache Hadloop.
Durant la phase bêta, certains annonceurs ont vu leur vente augmenter de 38% avec le même budget. Le chiffre de +38% provient de plusieurs milliards d’impressions et de millions de clics d’utilisateurs. Ainsi, Travel Republic affirm avoir gagné 25%.
Pierre Berendes