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Adblocking : Google Contributor suspendu pour faire peau neuve en 2017

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Google Contributor

Google Contributor fera peau neuve en 2017. Un formulaire en ligne permet de se candidater à tester la nouvelle version en phase bêta, mais peu d’informations sont fournies sur ce qui va changer. En attendant, Google suspend le service.

Contributor est une sorte d’alternative aux adblockers proposée par Google, à travers laquelle l’internaute paye un montant donné pour réduire le nombre de publicités qui lui sont affichées durant sa navigation. Par exemple, pour réduire les publicités de 25% à 50% ce montant était d’environ 10 dollars par mois en avril 2015, selon MediaPost.

L’outil semble loin d’être idéal ne serait-ce que parce qu’il coûte de l’argent aux internautes contrairement aux ad blockers et que le nombre de publicités enlevées peut être ressenti comme assez limité, surtout si l’internaute fréquente des sites dont l’inventaire est valorisé. N’oublions pas que pour les éditeurs en général il est déjà compliqué de sensibiliser les internautes à la valeur du contenu auquel ils accèdent.

Le calcul de la quantité de publicités enlevées se faisait en comparant le montant payé par l’internaute avec celui financé par les annonceurs pour l’inventaire des sites visités. Beaucoup d’analystes considèrent que le système de reversement aux éditeurs des contributions des internautes participant au programme manque de transparence (voir ici).

LUL

(Image : Google.)

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