Google fixe deux dates butoirs au-delà desquelles il ne sera plus possible de diffuser des créations publicitaires du type display classique au format Flash. Cette décision ne concerne pas les publicités vidéo.
À partir du 30 juin prochain, il ne sera plus possible d’intégrer de nouvelles publicités conçues sur Flash sur AdWords ou sur DoubleClick Digital Marketing. Et dès le 2 janvier 2017, ces formats ne tourneront plus ni sur Google Display Network (la régie de Google) ni sur DoubleClick (son ad exchange).
Le moteur de recherche avait déjà commencé à bloquer l’affichage de contenus développés sur Flash de manière progressive sur Chrome en juin dernier (lire ici) pour stimuler la transition vers la technologie html5 considérée plus sûre et beaucoup moins lourde. Rappelons-nous, la technologie Flash ne fonctionne pas en environnement mobile.
Quant au Flash Professional CC, fin 2015 Adobe a annoncé son « évolution » vers « Animate CC », outil d’animation sur le web pour le développement de contenu html5. Au même moment, l’entreprise a prévu pour début 2016 le lancement d’un player vidéo en html5 pour desktop.
Sur ce sujet de la mort de Flash, lire sur ce lien ou ici différents articles que nous avons publiés récemment.
Pour mémoire, Google Display Network est la régie publicitaire de sites de Google et de ses partenaires dont le reach annoncé est de 90% des utilisateurs internet dans le monde.
LUL
(Image : Google.)