Une place de marché de vente de données 1st party vient d’être lancée par Krux, fournisseur de plateformes de gestion de données (DMP) américain très populaire en France. Intitulée Link, elle met en « contact » direct des « propriétaires » de données et les acheteurs.
Le premier avantage du système serait une réduction de coûts, de l’ordre de 50%, et une transparence totale. Krux appliquerait une commission de facilitation unique sur le CPM, « peu importe le type ou la taille de la transaction ».
L’intérêt d’une telle place de marché est celui de servir de facilitateur de ce partage et de tiers de confiance : les acheteurs sont connus et, du moins pour le moment, ils font partie des clients ayant adopté les solutions de DMP de l’entreprise (mais ce ne sera a priori pas une condition pour y participer).
De plus, tous les membres de la place de marché fournisseurs de leurs données garderaient la maîtrise sur leur usage, explique le communiqué de lancement. Tout d’abord, les acheteurs sont présélectionnés. Ensuite, les propriétaires des données « peuvent définir les termes et la durée pour toutes les transactions et ils gardent le contrôle sur comment leurs données seront utilisées et par qui ».
A&E, Edmunds.com et L’Oréal font partie de Link.
LUL
(Images extraites de krux.com.)