The Guardian renforce sa participation dans l’univers programmatique, avec le lancement cette fois-ci de la place de marché privée vidéo programmatique du groupe Guardian News & Media (GNM) en partenariat avec Adap.tv, d’AOL Networks.
GNM proposait déjà son inventaire display sur les ad exchanges depuis au moins quatre ans. L’ouverture vers la vidéo était la suite logique, selon le responsable des revenus du groupe, Tim Gentry, pour qui l’achat et la vente d’espaces en programmatique « offre des avantages en termes de facilité et d’efficacité aussi bien pour les acheteurs que pour les vendeurs ».
The Guardian est un véritable pionnier parmi les éditeurs proposant leurs inventaires en RTB, affirme Brian Fitzpatrick, le directeur général d’Adap.tv, « et comme la marque est en train d’étendre son empreinte mondiale, proposer de l’inventaire vidéo en programmatique via une place de marché privée lui procurera des revenus supplémentaires tout en lui permettant d’avoir un contrôle total sur les prix et les acheteurs ».
Il est toujours intéressant de voir des marques médias si ancrées, importantes et respectées comme l’est The Guardian en Grande Bretagne et aux Etats-Unis entrer dans la monétisation automatisée. Le fait de le faire dans le cadre d’une place de marché privée – notamment pour ce qui touche la vidéo où l’offre est bien plus moindre que la demande – permettra au journal non seulement de sauvegarder son identité premium, en le proposant qu’à une sélection d’agences et annonceurs, comme de réduire ses coûts de gestion des ventes tout en valorisant son inventaire, vu qu’il pourra être proposé à une palette plus large d’acheteurs choisis, à l’international.
L’offre de l’inventaire se fera d’ailleurs uniquement au trafic international, dans un premier temps, selon RTM Dailly, en rappelant que l’audience américaine du quotidien est bien plus importante que l’audience maison, britannique.
L.U.L.