Une start-up française de marketing direct lance sur le marché un concept pour le moins étonnant: une place de marché de données personnelles dans laquelle les vendeurs sont… les consommateurs eux-mêmes. C’est de l’opt-in rémunéré.
Le principe de Kwalead est simple: l’internaute s’inscrit puis participe à des tests, sondages, enquêtes ou envoie une demande de devis. Ses données personnelles sont ensuite envoyées aux annonceurs partenaires de la place de marché. Le consommateur membre « peut savoir à tout moment quelles données sont réellement utilisées et par quels partenaires », indique un communiqué.
Rémunérée par les annonceurs, l’entreprise reverse une partie de sa rémunération aux consommateurs.
Question… le fait de se faire rémunérer ne va-t-il pas complètement biaiser les motivations de ces consommateurs à se mettre en relation avec les différentes marques? D’autant que, selon les promoteurs de ce nouveau modèle de partage de données, l’utilisateur inscrit « sélectionne le partenaire en fonction de la rémunération qui lui sera proposée ».
La question reste ouverte.
(Image: Shutterstock/View Apart.)
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Ca existe depuis 5 ans avec Yes Profile :https://www.youtube.com/watch?v=NPYQUn7PJ4E&t=4s