(Suite de la série de billets livrant les définitions des acteurs de l’industrie de concepts clés de la publicité en ligne.)
David Pironon, directeur France et Europe du Sud, Smart AdServer : « L’extension d’audience permet aux éditeurs de retoucher des internautes ayant visité leurs sites, ou certains emplacements de leurs sites, quel que soit le site sur lequel ils se trouvent. Ils vont pour cela, acheter de l’inventaire en RTB, composé exclusivement d’une audience qu’ils reconnaissent, et leur diffuser des campagnes. Cela permet donc d’élargir l’inventaire disponible pour une certaine audience. Ce qui est notamment très intéressant pour des publishers premium ayant des audiences de grande qualité mais parfois limitées sur certains types de cibles. »
Sylvain Travers, directeur général délégué, Audience Square : « L’extension d’audience est un processus qui tend à récolter, analyser puis catégoriser un ensemble de profils afin de cibler des profils similaires dans le but de gagner en couverture. Il s’agit notamment du principe des différents dispositifs Look-Alike. »
Pour rappel…
Même dans le cadre d’un blog destiné aux professionnels et certains initiés de l’industrie de la publicité digitale, comme l’est ad-exchange.fr, certains concepts courants – comme le RTB, DSP, SSP, data, device ID… et bien d’autres – peuvent parfois sonner faux, du moins porter à confusion. Ils peuvent également évoquer autant de sens parfois que les contextes auxquels ils se réfèrent, autant de déclinaisons que d’acteurs qui les manipulent au quotidien.
Pour tenter d’y voir un peu plus clair, ad-exchange.fr a élaboré un certain nombre de questions pour cerner ces concepts et ces idées et les a posées à plusieurs dizaines d’acteurs de l’industrie, tous métiers confondus en Europe et outre-Atlantique. Les réponses sont livrées telles quelles sous forme de citations. Ce billet en est un exemple.
Propos recueillis par LUL