Les ad-exchanges privés séduisent éditeurs, agences et annonceurs. PubMatic surfe donc sur la vague et compte d’ici la fin de l’année augmenter ses effectifs de plus de 30 % afin de satisfaire aux demandes du marché. Cela fait donc un nouveau collaborateur chaque jour jusqu’à Noël. PubMatic compte à ce jour environ 350 collaborateurs. Un quatrième bureau devrait aussi ouvrir d’ici quelques semaines ainsi que trois nouveaux centres de données ce qui au total représente un investissement de 10 M$. Alors qu’au début 2013 les « private exchanges » ne représentaient que 1% des revenus de PubMatic, ce chiffre est désormais supérieur à 10%. Après avoir levé 63 M$, PubMatic se dirige lentement mais surement vers une introduction en bourse courant 2014.
Les éditeurs semblent toujours aussi frileux de mélanger leurs inventaires sur des places de marché publiques comme Appnexus, Google ADX ou Right Media. Après parfois des échecs, certains éditeurs tentent le pari des ad-exchanges privés. Dernier exemple en date celui de News Corp qui vient d’annoncer le lancement d’un marché privé. Bonne pioche car au final le marché de la publicité programmatique est en train de croître de plus de 74% cette année. Les agences sont-elles en train de passer tous leurs RFQ dans le SSP ? Reste néanmoins à ne pas cannibaliser les ventes directes… Mais c’est un autre sujet.
AM