Bonne nouvelle pour les éditeurs : jusqu’ici la publicité sur mobile était plus rentable sur iOS que sur Android. Une étude du Adexchange mobile MoPub montre le l’écart se resserre.
Bien sûr, la publicité sur les machines d’Apple se taille toujours la part du Lion mais Android n’est plus en reste avec une croissance du eCPM de 26% (0.34$ à 0.43$). Durant la même période le eCPM sur iOS n’a presque pas bougé (de 0.7$ à 0.72$).Mieux encore, sur les tablettes, Android affiche une croissance de 30% passent de 37 à 48 cents. A titre de comparaison, sur iPad le CPM flirte avec le dollars passant de 0.88$ à 0.94$.
D’où vient cette croissance ? Sur le blog de MoPub, Elain Szu, son directeur marketing met en avant la standardisation du ciblage de l’audience ainsi que l’essors de MRAID, un standard pour les publicité rich média sur mobile. Les publicités compatible avec le standard MRAID affichent un eCPM de 50% supérieur (0.74 contre 0.50$). Contrairement à iOS les Smarphones sur Android ne sont pas homogènes en matière de résolution ou de taille d’écran.
L’iPhone reste en tête du hit parade de l’attractivité des annonceurs avec en moyenne 3.5 enchères pour chaque impression contre en moyenne 3 pour l’ensemble des autres terminaux mobiles et tablettes. En terme de formats publicitaires, le medium rectangle et 320×50 (smartphone banner) ont connu la plus forte croissance du eCPM avec 42% d’augmentation pour le premier(1.09$) et 20% pour le second format (0.60$). Sur le iPad le learderboard (728 x 90) a cru de 11% avec un moenne de 0.90$ tandis que l’interstitiel plein écran a baissé de 10% à 1.76$.
Le volume d’enchères gagnées par les annoceurs sur d’AdExchande MoPub a explosé de 162% en comparaison du trimestre précédent.Chaque mois, la jeune pousse voit passer plus de 20 milliards d’impression en RTB principalement aux US et en Europe mais aussi en Amérique Latine et en Asie.
Pierre Berendes @berendes