Ogury teste une fonctionnalité permettant aux mobinautes de connaître la valeur de leurs données sur mobile. L’objectif affiché par la société avec « Fair Choice » est de permettre aux éditeurs d’offrir aux mobinautes un choix le plus transparent possible. Les utilisateurs doivent pouvoir évaluer le contenu et les services auxquels ils accèdent grâce à la publicité et à la captation de leurs données. Cette fonctionnalité sera lancée à tous les éditeurs qui utilisent la plateforme de gestion de consentement (CMP) d’Ogury . Pour comprendre cette fonctionnalité mais également le modèle et l’offre d’Ogury, nous interrogeons Robin Bonduelle, vice-président produit.
Comment et dans quelles circonstances les utilisateurs pourront connaître la valeur de leurs données ?
L’objectif de cette fonctionnalité est d’offrir un choix à l’utilisateur. Il est encore très courant que l’utilisateur n’ait même pas la possibilité de refuser ou d’accepter la collecte de ses données. C’est notamment le cas sur Facebook, où l’entrée est conditionnée par cette acceptation, et de beaucoup d’autres services sur le marché. Sur les 200 premières applications sur IoS en France, seulement 4 % laissent l’utilisateur choisir en amont s’il souhaite partager ses données ou non. Cela créé une fausse idée de gratuité du service et ne contribue pas à ce que l’utilisateur connaisse la valeur de sa data.
Notre objectif n’est pas de questionner le partage de données, bien au contraire. Nous souhaitons tout simplement offrir une visibilité totale et précise sur ce qui se passe. « Fair choice » permettra à l’utilisateur de connaître la valeur faciale de sa data.
Concrètement, si l’utilisateur accepte de partager ses données, il aura un accès gratuit. S’il refuse la publicité et le partage de données, l’accès sera payant. Mais dans ce cas on lui proposera un prix calculé sur la base de ce que ses données et son exposition à la publicité auraient rapporté à l’éditeur. Cela s’apparente à un paywall classique avec deux différences majeures : s’il décide de payer, le prix sera juste et la publicité tout comme la collecte de ses données seront arrêtées. La plupart des systèmes de paywall coupent la publicité mais pas la collecte des données.
Cette fonctionnalité est en phase de construction et d’itération avec un une petite dizaine de bêta testeurs. Nous la proposerons à partir de juin comme une option de notre CMP.
Qui établira la valeur de la data des utilisateurs ? L’éditeur ?
Nous proposerons une valeur à l’éditeur, lorsque ce dernier actionnera cette fonctionnalité au sein de notre CMP. Il pourra l’accepter ou la modifier, dans la limite du capping que nous lui imposerons. L’éditeur disposera ainsi d’une certaine marge de manœuvre, mais il faudra que le prix reste raisonnable et juste. Nous pensons que le marché doit démontrer que le web gratuit n’existe pas. Dans cette relation entre le marché et les utilisateurs, nous souhaitons nous positionner au milieu pour garantir un équilibre.
Cela implique que vous ayez une certaine emprise sur les éditeurs… autrement comment pouvez-vous leur imposer votre notion de prix juste ?
Ogury ne prendra rien dans cette opération, c’est l’éditeur qui encaissera cet argent. Nous travaillons avec les éditeurs pour définir Fair Choice, nous prenons en compte leurs avis. Nous travaillons à quatre mains pour aboutir à un calcul qui soit acceptable pour les deux côtés.
Quelle est votre intérêt à proposer cette fonctionnalité aux éditeurs ?
Nous déployons une stratégie de one stop shop qui nous motive à offrir un service de plus aux éditeurs. Nous souhaitons devenir une solution incontournable pour les éditeurs, au-delà de notre offre principale de monétisation. C’est pour cela que nous leur offrons gratuitement une plateforme de gestion du consentement. C’est aussi pour cette raison que notre offre « Active Insights » est gratuite pour les éditeurs qui intègrent notre SDK et qui monétisent leur application avec nous.
La deuxième raison et que nous sommes des data collectors. C’est le fondement même de notre activité. Nous avons par conséquent besoin d’être sûrs que la collecte des données se fait de manière propre. Nous souhaitons que l’utilisateur ait une vision fine de la manière dont on collecte sa data. Cette fonctionnalité est une garantie pour nous que tout ce que l’on fait est légal. À terme, nous souhaitons leur proposer un tableau de bord qui leur permettre de consulter l’historique de tout ce qui est fait avec leur data et de changer leurs préférences à tout moment. C’est dans notre roadmap pour 2019.
Nous souhaitons que l’utilisateur ait une vision fine de la manière dont on collecte sa data.
Comment les éditeurs accueillent-ils cette fonctionnalité ?
Les éditeurs se rendent comptent qu’il y a eu des abus et que la relation de confiance avec les utilisateurs a été rompue. « Fair Choice » est pour eux un moyen de rétablir cette confiance. C’est une alternative rationnelle qu’ils pourront activer s’ils le souhaitent. Cette fonctionnalité ne leur sera pas imposée.
La suite de l’interview de Robin Bonduelle, vice-président produit d’Ogury, sera publiée demain.
Propos recueillis et édités par Luciana Uchôa-Lefebvre