Un SSP (Sell-Side Platform) permet aux éditeurs (ou « publishers ») de se brancher sur les Ad Exchanges. Admeld, Pubmatic, Rubicon Project, Appnexus, Doubleclick Adx, Yahoo Right Media : parmi les SSP les plus reconnus, quelles différences, pour quelles utilisations ?
Après les DSP, un nouveau rapport de Forrester compare ces solutions SSP et nous donne un premier éclairage.
La plupart des SSP ne sont pas de nouveaux venus de 2011 : pure players financés par le capital risque, produits de sociétés technologiques existantes, ou bien évidemment… Google, avec Doubleclick et sa récente acquisition d’Admeld. Le rapport (payant) de Forrester tente d’apporter quelques détails sur le paysage des SSP, qui reste cependant très opaque avec peu d’informations disponibles publiquement.
Ce rapport compare des offres plutôt hétérogènes, avec par exemple AppNexus ou Right Media qui sont certes des SSP, mais aussi une solution complète intégrant un Ad Exchange propre.
Pour rendre la comparaison possible, voici les 4 domaines-clés de différenciation SSP reçus :
- Formats de publicité acceptés : bannière, video, rich media, etc.
- Fonctionnalités de Yield Optimization
- Fonctionnalités de gestion de la Data et des Publicités
- Services et Support
Sur cette base, à laquelle s’ajoute de nombreux critères quantitatifs s’ajoutent, le rapport conclut que 4 solutions leaders se détachent :
Appnexus est une solution flexible, qui s’adapte particulièrement bien aux Publishers de grande taille avec des problématiques complexes, et disposant de ressources internes pour développer une sur-couche technologique propre.
« Pour les experts, sûrement le plus complet et le plus flexible »
Rubicon Project est une puissante solution permettant d’agréger de multiples canaux d’annonceurs, avec des fonctions de qualité/protection avancées. Très innovante, cette plateforme est notamment en pointe sur les Private Marketplaces.
« Valeur sûre, innovante mais toujours robuste ».
Admeld, comme ses concurrents, propose aux publishers de gérer ses Ad Networks et ses sources RTB, sur lesquelles il a été pionnier. Admeld propose sans cesse des services innovants permettant la création de nouveaux business models.
« Les pionniers du marché, et maintenant avec Google ».
Pubmatic a été un peu en retard dans l’intégration de fonctions RTB avancées comme les Private Exchanges, mais impressionne notamment par ses capacités d’optimization et son support de nombreux formats pubs. Pubmatic propose aussi aux Publishers des fonctions de User Data Management, ou d’optimiser le mix publicité et contenu.
« Une offre large ».
Les 2 autres solutions semblent être un peu en retrait :
Doubleclick ADX (Google) profite de la robustesse et de la largeur du réseau de Google, mais manque de granularité dans les contrôles et les fonctions proposées par rapport aux concurrents précédemment cités. L’intégration d’Admeld dans la suite Google devrait cependant accélérer le développement de l’offre DoubleClick.
Yahoo! Right Media est une solution flexible qui permet de répondre à de nombreuses demandes des Publishers ; cependant, en retard dans le déploiement RTB, la société semble subir les conséquences des incertitudes stratégiques sur son avenir et celui de sa maison mère.
Cette analyse de Michael Greene pour Forrester n’apporte finalement qu’un premier aperçu pour les personnes qui découvrent cet univers, mais le classement de 1 à 5 sur 48 critères reste selon nous insuffisants pour que les publishers en phase de réflexion fassent leur choix sans plus d’informations.
L’éco-système RTB reste très complexe et mouvant, tout comme les DSP.
En outre, un autre critère n’est pas pris en compte dans cette étude : la présence sur le marché Français et la connaissance locale. Sur ce point, Rubicon Project par exemple fait la différence.
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Pubmatic rules !