Google a annoncé la refonte de l’interface utilisateur d’AdWords afin qu’elle s’adapte à un « monde mobile first ». Le changement sera progressif, s’étalant sur une année, et testé avec un nombre restreint d’annonceurs. Il n’impliquera a prioi pas de migration ni d’extensions, selon Google.
La plateforme publicitaire de Google qui permet d’afficher des liens sponsorisés en fonction de mots clés tapés sur le moteur de recherche existe depuis 15 ans et n’avait jusqu’à présent pas subi des changements majeurs.
La différence est que le contexte, lui a changé, il est devenu bien plus complexe, indique Jerry Duschler, vice-président de gestion de produit à AdWords dans un billet : l’environnement numérique est devenu multi-écrans, les recherches se font davantage sur mobile que sur ordinateur, et on consomme beaucoup plus de vidéo.
La manière de rechercher a, elle aussi, changé : aujourd’hui le quotidien des utilisateurs est ponctué de « micro-moments », des instants où l’on interagit avec son appareil de façon quasi-instantanée.
« Dans ces micro-moments, les consommateurs attendent des publicités qu’elles soient pertinentes, que ce soit pour montrer les détails d’un produit, l’adresse du magasin le plus proche, un numéro de téléphone ou des informations supplémentaires au sujet d’une activité qui les intéresse », explique Jerry Duschler.
Trois fondamentaux vont changer, selon ce qu’il indique : la plateforme sera axée sur les objectifs marketing des annonceurs ; le volet analytics sera renforcé pour fournir plus de données sur les résultats de campagnes afin de permettre leur optimisation ; les outils seront à la fois renforcés et simplifiés afin de permettre de « faire plus en moins de temps ».
À suivre.
(Images : Google.)
LUL