Intelligence artificielle : un partenariat entre géants pour fixer les règles du jeu ?

octobre 7, 2016

AI_partnership_open

Ils détiennent la nouvelle richesse convoitée : les données nous concernant, et les technologies pour les traiter, les interpréter et les activer. Ensemble, Amazon, DeepMind (entreprise dédiée à l’intelligence artificielle du groupe Alphabet, le même de Google), Facebook, Google, IBM et Microsoft ont décidé de former une alliance, un partenariat  pour l’intelligence artificielle.

AI_questionsEn se réunissant pour réfléchir et étudier la question tout comme pour proposer les « meilleures pratiques » en la matière, ces géants posent les bases du cadre qui les intéresse dans un effort évident d’autorégulation des activités dans ce domaine.

L’objectif affiché de ce partenariat est celui de « améliorer la compréhension du public au sujet de l’intelligence artificielle (IA) et de servir comme une plateforme ouverte de discussion et d’engagements sur l’IA et ses influences sur les personnes et la société », indique le site bâti et diffusé pour le lancement de l’alliance.

La question que l’on peut se poser est : où sont les autres entreprises travaillant également dans ce domaine, comme Apple, où les associations à but non lucratif de recherche sur la question, comme OpenAI ? D’après un article publié par The Guardian, Apple serait en instance de discussions avec les fondateurs du groupe.

LUL

(Images issues de http://www.partnershiponai.org.)

Partager sur :
  • 2
    Partages