Ad-Exchange, analyses et expertise technique AdTech et MarTech
Facebook Google

Covid-19 : les géants contre la désinformation

Partager sur Linkedin
audience
Dans le cadre de la crise sanitaire que traverse actuellement le monde, les géants s’engagent dans la lutte contre cette pandémie mondiale, en mettant des actions en place pour faciliter la diffusion d’informations fiables, indispensables dans un tel contexte alors qu’environ la moitié de la population mondiale est confinée chez elle.
Google notamment, a récemment annoncé allouer 6,5 M$ à des organisations tierces pour la vérification des faits dans le monde suite à la propagation de fausses rumeurs concernant le Covid-19 sur la toile. Par ailleurs, Facebook a signé un partenariat avec l’IFCN, le reséau international de vérification des faits de l’institut Poynter. Celui-ci permettra de subventionner des projets de vérification des faits liés au coronavirus partout dans le monde.
Google aurait également prévu de faciliter l’accès à des bases de données pour les journalistes et les ONG. En parallèle, ces dernières s’inquiètent du développement des méthodes de surveillance des citoyens via les smartphones ou autres appareils de suivi pour contenir la pandémie. Car ces pratiques de géolocalisation extraordinaires pourraient être poussées à l’extrême ou conservées par les régimes autoritaires.
Stéphanie Silo

Laisser un commentaire