AppNexus lance une place de marché d’« impressions visibles »

novembre 5, 2015

Appnexus_visibilité

Le principe de ne payer que pour les publicités visibles (mesurées comme étant à la vue de l’utilisateur) continue de faire son chemin. Cette fois-ci c’est AppNexus qui propose à ses clients acheteurs de payer uniquement les impressions publicitaires visibles au sein de leur toute nouvelle plateforme nommée AppNexus Viewable Deals et mise en place avec la technologie Alenty (qu’AppNexus a achetée l’année dernière).

« Les acheteurs peuvent utiliser notre plate-forme pour procéder à des transactions d’impressions visibles uniquement, soutenues par une technologie puissante qui quantifie l’exposition et automatise le paiement et la réconciliation financière. Le fait de ne jamais réellement savoir si un individu a vu la publicité était le principal problème posé par la publicité numérique. Maintenant, vous pouvez le savoir – et c’est quelque chose qui n’existe pas pour la publicité télévisée, en extérieur ou imprimée », affirme dans un communiqué le PDG d’AppNexus, Brian O’Kelley.

Alenty_oeilIl n’a pas tort : les défenseurs de la publicité numérique soutiennent en effet cette idée selon laquelle aucun autre média ne permettait un tel suivi. Par exemple, lorsqu’une page de pub est diffusée sur la télé classique, personne ne peut être en effet sûre que l’appareil est allumé ou que les audiences ciblées sont devant la télé en train d’y prêter attention. Même chose pour le print : le fait que j’achète le journal ne garantit pas que j’ouvre la page où la pub est insérée et que je la regarde véritablement.

Selon ce communiqué, la vérification de la visibilité de l’impression est faite en temps réel et avant la diffusion sur n’importe quel site. Le critère de visibilité adopté est le standard prôné par l’Interactive Advertising Bureau (IAB).

Sur desktop, Google a déjà annoncé une solution similaire qui sera mise en place sur Google Display Network (lire ici). Sur le mobile, des places de marché telles que Millennial Media, 33Across et Juice Mobile elles aussi proposent depuis cet été aux acheteurs de payer uniquement les impressions visibles (lire ici). Plus récemment encore, SpotX a signé un partenariat avec Moat pour permettre aux acheteurs de paramétrer les niveaux de visibilité souhaités pour leurs campagnes vidéo (lire ici).

LUL

 

(Images: AppNexus et Alenty.)

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