L’association américaine de marketing mobile (MMA) a décidé de revenir vers la publicité native, en publiant un guide sur les meilleures pratiques à privilégier en environnement mobile.
La MMA a ainsi élu quatre grands principes qu’un éditeur et qu’un annonceur doivent respecter pour obtenir une pub native réussie.
Tout d’abord, pour les éditeurs :
– la pertinence du message vis-à-vis du profil des cibles mais aussi du contexte d’où elle est publiée ;
– la précision clairement indiquée qu’il s’agit bien d’un contenu promotionnel et le fait de mettre en valeur la marque qui est à l’origine du message, car ceci augmente l’impact de la publicité ;
– un bon emplacement est évidemment un facteur clé, c’est-à-dire, dans les pages les plus visitées, above the fold et apparaissant une fois à chaque 5 ou 6 titres dans les fils d’actualités ;
– une plus importante stabilité dans l’affichage, car elle permet à l’utilisateur de revenir vers le message avec sa souris (idéalement il faut la laisser le temps de la session ou du moins 1 à 2 minutes sans la modifier).
Ensuite, pour les annonceurs, outre la pertinence du message, il faut :
– se servir d’astuces dans le façonnage de la publicité pouvant favoriser l’éveil de l’intérêt de la cible (l’étude en décortique quelques-unes, comme les mots et les métaphores à mettre en valeur dans les titres, les images à privilégier, etc.) ;
– être sans cesse en lien avec les mots clés du moment et les termes qui sont tendance au sein des réseaux sociaux ;
– mesurer sans arrêt en utilisant les bons indicateurs en fonction des objectifs de chaque campagne.
LUL