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Data : un nouveau scandale à l’horizon pour Facebook ?

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Facebook user

Le département des services financiers de l’Etat de New York a lancé une enquête à l’encontre de Facebook au sujet de la collecte de données depuis des applications tierces. D’après le Wall Street Journal, le géant utiliserait en effet des partenariats avec des app tierces pour recevoir des informations personnelles sur les internautes utilisateurs ou non de Facebook. Après l’affaire Cambridge Analytica, la gestion et la protection des données par Facebook est une nouvelle fois remise en question.

Les données des utilisateurs une nouvelle fois au cœur du scandale

Alors que le scandale Cambridge Analytica éclatait il y a près d’un an, Facebook est de nouveau dans le viseur des autorités américaines concernant cette fois les méthodes de collectes des données personnelles employées par la plateforme. C’est d’ailleurs suite au premier évènement que les relations entre Facebook et les développeurs d’applications ont été scruptées, permettant de déceler de nouveaux méfaits.

L’enquête menée par « The New York Department of Financial Services » vise à vérifier à la fois les informations auxquelles les développeurs d’applications ont accès et qu’ils partagent avec Facebook ainsi que la manière dont ces développeurs utilisent les informations des utilisateurs pour diffuser des publicités ciblées sur Facebook.

D’éventuelles pertes pour Facebook

Malgré l’ampleur du scandale Cambridge Analytica, l’utilisation de Facebook aux US ne cesse de croître. En 2019, Facebook devrait compter un total de 171 M d’utilisateurs soit près de 60% des consommateurs d’internet aux US (source : eMarketer). Or, en plus d’alimenter et de renforcer les capacités de ciblage du géant, la base croissante d’utilisateurs de Facebook attire les investissements publicitaires. Cette année, les revenus publicitaires du géant devraient augmenter d’un peu plus de 20% aux US pour atteindre 28,52 Md$ (soit 22% du marché total de la pubicité digitale US).

Les résultats de cette nouvelle enquête à l’encontre de Facebook n’ont pas encore été dévoilés. Néanmoins, si de nouvelles révélations sur les mauvaises pratiques de Facebook voient le jour et que des limites lui sont imposées pour la collecte de la data, il se pourrait bien que ceci ait un impact sur son marché publicitaire qui dépend fortement des données, de sa précision de ciblage et in fine de son efficacité.

Stéphanie Silo d’après eMarketer

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