Cette année, les Cannes Lions auront lieu du 17 au 21 juin 2019. Comme tous les ans, le « festival international de la créativité » réunira les acteurs majeurs de la communication, de la publicité et des médias ainsi que les start-up les plus innovantes. Vincent Pelillo, Président Europe de Captify, la société experte de la Search Intelligence nous livre son retour d’expérience sur ce temps fort et prédit les sujets phares de la prochaine édition.
Pourquoi « Cannes Lions » est-il un événement incontournable pour Captify ? Qu’attendez-vous de l’événement ?
Cannes est un évènement incontournable qui rassemble chaque année de nombreux acteurs internationaux de l’écosystème adtech et des marques mondiales pour célébrer les plus belles réalisations et inspirer les dispositifs à venir. C’est l’un des seuls événements du marché à dimension internationale où l’on peut retrouver l’ensemble de la chaîne de valeur publicitaire. Il est d’autant plus logique pour Captify d’y être présent, dans la mesure où nous sommes une entreprise mondiale implantée partout en Europe et aux Etats-Unis.
A cette occasion et ce depuis 4 ans, Captify organise un grand événement qui rassemble plus de 1000 professionnels de l’écosystème pour échanger et en apprendre davantage sur les grandes tendances de notre marché.
Pouvez-vous nous en dire plus ?
Cette année, nous travaillons en partenariat avec Brand Innovators afin de proposer un contenu à réelle valeur ajoutée aux marques, aux agences et aux partenaires technologiques présents. Nous souhaitons faire de ce temps fort un véritable lieu d’échange pour notre industrie.
Nous accueillerons des personnalités leader du marketing. Les marques Bose, Ebay, Marriott, Phillips, GSK, PepsiCo et AB Inbev seront notamment représentées. Cette journée d’échange aura pour toile de fond l’une des plus grandes villas du sud de la France, un cadre idéal pour de vraies conversations dans un environnement propice à la détente.
Chaque année, nous repoussons les limites pour réunir les personnes influentes indispensables et cette année ne fait pas exception à la règle, nous sommes enthousiastes à l’idée d’un autre événement marquant.
D’après votre expérience, quels sont les points forts des Cannes Lions ?
La valeur de l’événement, ce sont les personnes qui y assistent. Les Cannes Lions permettent une conversation véritablement orientée vers le futur : à quelles prévisions, quelles tendances et quels changements de l’industrie pouvons-nous nous attendre ?
L’an passé, nous avons assisté à une forte présence des sociétés de conseil qui ont laissé leur empreinte sur la croisette. Cannes est une version miniature de notre industrie.
A votre avis, quelles sont les grandes tendances de cette année ? Quelles problématiques de marché seront abordées et mises en avant ?
Je pense que les sujets phares qui seront évoqués seront sans aucun doute : la voix, un grand sujet sur toutes les lèvres, le marketing d’influence qui doit défendre sa position et les « Direct to Consumer Brands » qui auront également leur mot à dire.
Par ailleurs, l’évènement a toujours été réservé aux grandes marques. Nous nous attendons donc à ce que les nouvelles marques agiles à l’esprit start-up qui ont réellement su se rapprocher des consommateurs, aient des perspectives intéressantes à partager.
Cannes Lions est historiquement reconnu pour mettre en avant la créativité, le contenu, l’image de marque et les stratégies publicitaires. Quelle est la place des entreprises adtech dans cette équation ?
Les sociétés adtech ont prouvé qu’elles avaient un rôle à jouer dans le marketing. Les Lions de Cannes rassemblent l’ensemble de l’écosystème du marketing, car la créativité en matière de communication de marque se produit à tous les niveaux. Il suffit de regarder le programme des conférences. Parmi les personnalités intervenantes, on retrouve Shonda Rhimes (scénariste) ou encore Arianna Huffington (co-fondatrice du média Huffington Post) ou encore Sheryl Sandberg de Facebook.
L’ensemble du marché de la publicité doit contribuer aux discussions ayant lieu à Cannes pour avancer et innover toujours plus. Les sociétés spécialisées dans l’intelligence artificielle et les technologies publicitaires ont notamment un rôle crucial à jouer dans la créativité car elles représentent le moteur de la prise de décision en temps réel.
En outre, les consommateurs s’attendent aujourd’hui à une expérience publicitaire plus pertinente et mieux personnalisée ce qui légitime d’autant plus la présence des adtech aux Cannes Lions. Il est indispensable qu’elles participent aux échanges pour faire évoluer la publicité.
Allier créativité et data semble devenir peu à peu une tendance de fond. Est-ce que ceci s’observe aux Cannes Lions ?
Je pense que le sujet intéressant ici est l’espace croissant qu’occupe les technologies aux Cannes Lions, ce qui est représentatif de l’importance qu’elles jouent sur le marché de la publicité digitale. Non seulement dans une perspective opérationnelle, mais aussi compte tenu du fait que les données peuvent engendrer la créativité (pour le digital d’une part, mais également pour les médias traditionnels).
Propos recueillis par Stéphanie Silo