D’après une étude d’eMarketer, une majorité de consommateurs se tournent désormais vers la marketplace d’Amazon pour réaliser des recherches de produits avant de réaliser leurs achats.
Google relégué au second plan
Une enquête réalisée en août 2020 par l’agence ChannelAdvisor révèle que 53 % des adultes américains déclarent commencer par effectuer une recherche sur Amazon lorsqu’ils prévoient d’effectuer un achat sur internet. Une tendance qui devrait d’ailleurs s’accentuer à l’approche des fêtes. En effet, environ 2/3 des personnes interrogées ont déclaré qu’elles prévoyaient de faire des recherches de cadeaux sur Amazon, soit 20 points d’avance sur Google (étude ChannelAdvisor/ Dynata). Les consommateurs semblent donc de plus en plus enclins à zapper le moteur de recherche de Google pour trouver leurs produits. Dans le même temps, passer directement par la case Amazon devient une véritable tendance. Le géant du search semble donc avoir des soucis à se faire, d’autant plus que bien que les annonces prennent de plus en plus de place sur Amazon, les études démontrent que les consommateurs restent satisfaits de l’expérience publicitaire sur Amazon.
La qualité des produits vendus, un point négatif pour les consommateurs
Selon un sondage Tinuiti réalisé en août 2020 par Survata (Upwave), seuls 15 % des membres de US Amazon Prime ont déclaré que les publicités avaient eu un impact négatif sur leur expérience d’Amazon. D’ailleurs environ la moitié des sondés ont déclaré n’avoir aucune mauvaise expérience avec Amazon. Néanmoins, l’inconvénient le plus souvent cité par les utilisateurs est la qualité des produits pour 18% d’entre eux.
Globalement, les adultes américains ne sont pas réticents à l’idée de partager leurs données personnelles avec des sites de retailers tel qu’Amazon lorsqu’en contrepartie ils proposent une expérience publicitaire pertinente et personnalisée. Cependant, une enquête menée par Wunderman Thompson en mars dernier dans une poignée de pays, y compris les Etats-Unis, révèle que 54% des répondants sont inquiets de la domination d’Amazon sur le e-commerce.
Stéphanie Silo (source : eMarketer)