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Quand résolution rime avec opportunités de communication (A. Faulkner, Outbrain)

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Par Antonia Faulkner, Head of international marketing d’Outbrain

Le dernier trimestre de chaque année est une période particulièrement intense dans le secteur du retail. Les événements comme le Black Friday, Cyber Monday et Noël s’enchainent et on pourrait dès lors imaginer que les consommateurs effectueront une pause au cours des mois suivants. Il n’en est rien ! Le premier trimestre de l’année est également riche en occasion de communication pour les marques.

La période dite des résolutions de la nouvelle année est ainsi une véritable opportunité car il est parfaitement possible de profiter de ce temps où les compteurs semblent remis à zéro dans la tête des consommateurs qui souhaitent repartir d’un nouveau pied. 60% d’entre nous admettons prendre des résolutions en cette période mais seulement 8% d’entre elles deviennent effectives. En 2018, d’après le journal scientifique « The Personality and Social Psychology Bulletin », 55% des résolutions pour cette nouvelle année concernaient le domaine de la santé comme le fait par exemple de pratiquer un sport ou de manger de manière plus équilibré quand une autre partie concernait la volonté de retrouver un équilibre financier en remboursant une dette par exemple.

Ces résolutions sont désormais une tendance forte et les consommateurs s’appuient sur des outils digitaux (applications, trackers, objets connectés, …) pour les aider à atteindre leurs objectifs. Selon une étude effectuée par Quicken aux Etats-Unis, la majorité des personnes motivées par ces résolutions déclarent qu’elles consacreront un budget à cet effort. Ainsi, 56% déclarent bloquer de l’argent pour les aider à tenir ces résolutions alors que quasiment 40% affirment qu’elles dépenseront entre 100 et 500$ pour les aider à atteindre leurs buts. Cette nouvelle tendance a créé de véritables opportunités pour toutes les marques associées au retail dans le monde et la France n’est bien évidemment pas une exception.
Comment les annonceurs peuvent-ils concrètement surfer sur cette vague du mieux-être ?

Etre pertinent

Tout d’abord en étant pertinent face aux désirs les plus forts des consommateurs.
– faire plus de sports
– perdre du poids
– mieux s’organiser
– développer un nouveau talent
– vivre pleinement sa vie
– économiser de l’argent
– arrêter de fumer
– passer plus de temps en famille
– voyager
– lire

Le contenu reste roi et créer des contenus pertinents et informatifs sera toujours clé. Les marques devraient innover et ainsi imaginer de nouvelles voies créatives pour que leurs produits et services deviennent pertinents pour ces consommateurs qui ont décidé de changer quelque chose en 2020.

Timing

Les campagnes doivent démarrer aussi vite que possible car les décisions se prennent en tout début d’année et il est clé de surfer immédiatement sur cette vague.

Penser mobile

Si le contenu est Roi, le contexte reste bien entendu la Reine ! Notre étude BrainPower Data nous apprend ainsi qu’au moins 50% des contenus relatifs aux domaines de la santé et du bien-être sont consommés sur mobile. Les résolutions sont souvent choisies de manière impulsives et il est donc majeur de pouvoir toucher son audience où qu’elle soit au moment où elle prendra cette décision.

Une bonne résolution pour cette nouvelle année serait ainsi de penser chaque période comme une opportunité à part entière et d’essayer pour une marque de comprendre comment toucher spécifiquement les audiences pendant ces moments clés. Et travailler autour de contenus dédiés devrait certainement aider à tenir ces engagements.

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