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Quand Criteo défie le RGPD

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Ciblage

Avec une activité spécialisée dans le retargeting et reposant par conséquent principalement sur la collecte de données, Criteo se retrouve aujourd’hui particulièrement impactée, d’une part par la prochaine mise en vigueur du RGPD mais aussi par la nouvelle mise à jour anti-tracking de Safari.

L’entreprise, pionnière et reconnue dans son domaine doit aujourd’hui s’adapter à un environnement de plus en plus hostile au tracking et rassurer ses investisseurs quant à sa capacité à s’y développer.

Pourtant, Criteo reste assez confiante face à ces bouleversements. L’entreprise travaillerait actuellement sur la mise en place de moyens permettant de sécuriser les opt-in sur les sites et de reconnaître les utilisateurs sur son propre réseau sans avoir besoin de consentement pour chaque site mais d’un seul consentement pour l’ensemble des sites de son réseau.

Si l’entreprise réussit à composer avec les dernières directives interdisant les demandes de consentement multiple, et initie notamment un service en faveur de l’utilisateur à partir des données, être intégré à son réseau pourrait être un avantage pour les éditeurs.

Parmi les divers obstacles qui se dressent devant Criteo, l’in-sourcing technologique ou la sous-traitance du reciblage à Google ou Amazon pourraient également représenter des risques (accès plus limité aux données).

Réussir à se développer au sein de son nouvel environnement demandera donc à l’entreprise de faire preuve d’une grande adaptabilité. Il semblerait que Criteo ait lancé le pari… Les résultats dans quelques mois…

Stéphanie Silo d’après ExchangeWire

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