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Mobile : la fraude à l’installation d’applications se poursuit

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Fraude sur mobileD’après une étude réalisée par AppsFlyer au cours des 12 derniers mois, le montant de la fraude à l’installation d’applications mobile aurait quasiment triplé. En simulant le téléchargement d’applications, des entreprises peu scrupuleuses sont ainsi rémunérées à tort : une pratique néfaste pour l’industrie de la publicité digitale déjà très préoccupée par les pertes engendrées chaque année par la fraude.

Une fraude qui devrait s’accentuer

Basée sur l’analyse de 17 Md d’installations sur 7 000 applications à travers le monde, le rapport révèle que plus d’1/4 des installations analysées sont frauduleuses. Plus ou moins sophistiquées, les méthodes de fraude à l’installation sont multiples : simulation des installations par de faux appareils, piratage des SDKs de logiciels dans le but de manipuler le système en imitant le comportement réel de l’utilisateur ou encore usurpation du nom d’une application existante. Par ailleurs, de mauvais acteurs se laissent également rémunérer pour des installations organiques, non imputables aux publicités.

D’après Andreas Naumann, Head of fraud d’Adjust (entreprise leader de l’analyse mobile et de la prévention des fraudes), l’injection de clic et l’usurpation de SDK sont les deux types de fraudes les plus vicieux, représentant respectivement 47% et 24% de toutes les installations frauduleuses détectées.

Le mobile, levier phare qui a attiré 49% du total des investissements publicitaires digitaux en 2017 est une mine d’or pour les fraudeurs, d’autant plus que les investissements en publicité d’installation d’applications augmentent. eMarketer prévoit qu’en 2018 7,1 Md$ seront consacrés aux publicités d’installation d’applications mobile contre 6,5 Md$ l’an dernier.

Stéphanie Silo d’après eMarketer

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