C’est un plaidoyer en faveur de l’adoption de méthodes programmatiques pour la diffusion de campagnes publicitaires en ligne en Europe et dans les pays du Moyen-Orient et d’Afrique. Difficile de l’être autrement, puisque ce rapport vient du retargeteur américain AdRoll, qui se penche cette fois-ci sur le marché EMEA et publie un rapport en français (une édition avait déjà été consacrée aux États-Unis en début d’année, voir ici).
L’échantillon de l’étude EMEA (300 marketeurs) est cependant moins représentatif que celui utilisé pour l’étude américaine (1050). N’empêche, il indique un premier fait intéressant : malgré l’intérêt suscité par le programmatique et notamment les techniques de reciblage sur mobile, les professionnels sont majoritaire à pointer du doigt un système d’attribution insatisfaisant. 70% des interrogés indiquent ainsi que ce sujet doit être réglé pour la réussite de ces méthodes.
L’étude indique que 95% des marketeurs interrogés envisagent d’augmenter ou de maintenir les budgets destinés à la publicité programmatique pour l’année à venir. 58% affirment que cette méthode offre un meilleur retour sur investissement que les moyens traditionnels.
Dans ce contexte assez favorable, le mobile et le social sont des canaux privilégiés pour le retargeting. « Cette année, les marketeurs pensent d’abord aux réseaux sociaux et au mobile, en dépit de challenges persistants. 41 % des spécialistes en marketing de la zone EMEA ont déclaré que les réseaux sociaux étaient le sujet majeur en termes de retargeting alors que le pourcentage de marketeurs faisant du reciblage sur mobile se porte à 52%. Aussi, 56 % des spécialistes du marketing envisagent d’augmenter leur budget consacré à la publicité mobile en 2016, ce qui révèle l’importance de pouvoir toucher les gens là où ils passent de plus en plus de temps, c’est-à-dire sur leurs appareils mobiles », déclare Marius Smyth, directeur général EMEA d’AdRoll.
LUL
(Toutes les images issues de « État des lieux de l’industrie – Europe 2016 », AdRoll.)