Combiner publicité programmatique et native n’est plus une simple promesse mais c’est devenu une réalité. En France, Fiat fait figure de pionnier en la matière. En effet, la constructeur automobile italien vient de déployer sa première campagne native pour les modèles Punto et Panda via son agence MEC, qui appartient au GroupM/WPP. Pour ce faire, ils s’appuient sur la technologie de Quantum Advertising qui s’est intégré à PBU (Programmatic Business Unit), la plateforme programmatique de GroupM.
L’innovation réside dans la diffusion de messages publi-éditoriaux intégrés aux contenus d’un vaste ensemble de sites internet partenaires en mode « programmatique », c’est-à-dire par des outils nouvelle génération permettant d’optimiser les paramètres d’achat et de ciblage beaucoup plus efficacement que par les méthodes traditionnelles. De nouveaux dispositifs sont en train de déployer pour d’autres clients du Groupe.
Le succès de ces campagnes confirme les évolutions marquantes du marché publicitaire digital : d’une part l’adhésion du consommateur à de nouvelles écritures publicitaires, mieux intégrées et mieux contextualisées, et d’autre part la pertinence de technologies susceptibles d’automatiser et optimiser des opérations auparavant considérées comme complexes dans leur mise en place. Laurence Milhau, Directrice de GroupM PBU, souligne «la publicité native programmatique qui conjugue une nouvelle approche du contenu publicitaire et une efficacité opérationnelle exceptionnelle, constitue pour nous une nouvelle étape dans la réalisation de notre mission au service de nos clients. » Pour Philippe Besnard, Président et co-fondateur de Quantum Advertising « Le partenariat entre GroupM PBU et Quantum Advertising , matérialisé par le succès de Fiat, illustre une nouvelle fois la pertinence d’une approche conciliant intégration contextuelle et traitement programmatique. »
Pierre Berendes
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Quels sont les résultats ? Mieux que du display ?