Vidéos courtes, sur PC et sans pub s’il vous plaît (étude)

août 14, 2017

Caméra vidéo.

Si l’utilisation du mobile a en effet explosé ces dernières années, elle n’a cependant pas encore remplacé le recours au desktop notamment pour la visualisation de vidéos, en France en tout cas. L’étude commandée par l’Interactive Advertising Bureau (IAB) France à Médiamétrie sur la manière dont les vidéos sont regardées révèle que l’ordinateur demeure le support le plus utilisé par les internautes (64% d’entre eux privilégient le desktop), devant le mobile, qui occupe néanmoins une place d’importance (41%).

Chiffre révélateur: 53 % des internautes affirment renoncer à visionner des vidéos à cause des publicités. Autant dire que l’industrie de la publicité doit encore faire des efforts, notamment si l’on considère que, toujours d’après cette étude, sur l’ensemble des internautes interrogés, « une très grande majorité s’accorde à dire que les publicités proposées sont trop longues (80%) et qu’elles ne sont pas cohérentes avec le contenu visionné (79%) ».

Pas de surprise, la consommation de vidéos par les internautes est désormais très régulière, avec 76% déclarant regarder une vidéo au moins une fois par semaine et près de deux tiers (63%) tous les jours ou presque tous les jours. Ceci dit, sur mobile notamment, les internautes visionnent des vidéos principalement lorsque le contenu est adapté à leurs centres d’intérêts (61%) mais aussi quand les formats proposés sont courts (43%).

Les sites et applications dédiées à la vidéo (73%) tout comme  les réseaux sociaux (72%) sont « des plateformes propices à la consommation de vidéos », indique l’IAB. Sur le mobile, les vidéos sont majoritairement visionnées sur les fils d’actualités des internautes, notamment partagées par des amis.

LUL

(Image: Shutterstock.)