Vidéo programmatique : des investissements multipliés par 3 cette année

avril 7, 2015

billboardLes investissements sur la vidéo programmatique restent timides si comparés à ceux sur le display, mais eMarketer prévoit tout de même des résultats multipliés par trois en 2015, comparés à l’année dernière, aux Etats-Unis. Ainsi la hausse des investissements atteindra 204,3% cette année mais la totalité des investissements sur la vidéo en mode programmatique ne comptera que pour 28% de tous les budgets dépensés avec la publicité vidéo en ligne aux Etats-Unis.eMarketer_vidéoUS_2015

Pour eMarketer la raison de ces résultats est simple : malgré une demande soutenue pour de l’inventaire vidéo premium en programmatique, les éditeurs et les régies ne se sentent pas stimulés à donner accès à leur inventaire sur les ad exchanges. L’analyse considère que cette situation devrait changer, en revanche, avec le développement de la distribution de contenu OTT (over the top) et de la télévision connectée, qui apporteront de nouvelles opportunités aux annonceurs. Même si ces fournisseurs d’inventaire sont vus par les audiences sur l’écran télé ils sont techniquement considérés comme des fournisseurs d’inventaire digital, puisque cela se passe via Internet.

eMarketer semble ainsi optimiste en ce début d’année au sujet du développement de l’offre d’inventaire vidéo en programmatique. Mais pas suffisamment pour changer ses pronostiques dévoilés l’automne dernier, selon lesquels, la publicité vidéo programmatique comptera pour 40% de tous les budgets publicitaires vidéo aux Etats-Unis en 2016.

Côté display les annonceurs américains devront investir $ 14,88 milliards en 2015, soit une hausse de 47,9% comparé à 2014. En 2016, ce développement sera de 37,6% de sorte que le programmatique comptera pour 63% de tous les budgets display en ligne, toujours selon les prévisions d’eMarketer.

 

LUL