Vidéo : les premiers pas de Watch

août 25, 2017

Facebook user

Lancé par Facebook début août aux États-Unis, Watch est présenté comme une plateforme dédiée aux séries vidéo et aux émissions proposées par des célébrités et des créateurs professionnels. Ce n’est donc pas tout à fait un concurrent direct de YouTube. Le service semble bâti pour héberger un contenu de type télévision classique, comme les séries ou les programmes thématiques, ce qui est Facebook_Watchaussi au cœur de la logique de Netflix: des contenus qui appellent une suite, et qui sont par conséquent de nature à fidéliser les audiences, ce qui représente une logique propice à la publicité. La principale différence en revanche avec Netflix est que les « shows » proposés par Watch seront a priori d’une durée plus limitée.

Pour l’instant seul un groupe de personnes peut consulter le service, indique Facebook. La production d’une partie du contenu est financée par Facebook « pour aider à lancer l’écosystème ». De source américaine, parmi les éditeurs déjà en phase de tests avec Watch on trouve Hearst et Condé Nast Entertainment.

A terme, les créateurs pourront intégrer des pauses publicitaires à leurs vidéos. Mais avant de commencer à gagner des recettes avec la publicité, les participants et Facebook devront prouver que Watch marche. Car s’il est vrai que le réseau social dispose d’une audience planétaire engagée, dans le terrain de la vidéo la concurrence est rude et les audiences les plus engagées partent ailleurs (à ce propos lire ici l’analyse d’eMarketer).

Plus de détails ici et ici.

(Image: Shutterstock et Facebook.)