Ad-Exchange, analyses et expertise technique AdTech et MarTech
Facebook Vidéo

Vidéo : Facebook à la quête des droits des éditeurs pour Watch

Partager sur Linkedin

Video mobile.

Alors que Facebook part à la quête de droits de propriété intellectuelle des éditeurs pour posséder davantage d’émissions sur Watch, sa plateforme de diffusion de vidéo, les éditeurs qui cherchent à générer des revenus sur le long terme ne sont pas toujours en phase avec l’idée de céder l’intégralité de leurs contenus au géant.

Sollicités par Facebook, certains éditeurs à la recherche d’autres sources de financement et de distribution résistent à ses multiples offres. A l’heure actuelle où la vidéo occupe une place majeure dans la consommation de contenus, détenir les droits de propriété intellectuelle des émissions vidéos est d’une importance capitale. Les éditeurs se tournent vers le divertissement et privilégient de plus en plus la production de contenus vidéos épisodiques ou séries. En possédant les droits de shows qui fonctionnent, les producteurs peuvent gagner beaucoup plus d’argent sur une longue période en proposant par exemple un show autorisé dans plusieurs pays et langues, en reconditionnant le format d’une émission pour la TV linéaire ou encore en cherchant des financements de partenaires différents selon les saisons des séries. Or, ces opportunités disparaissent lorsque Facebook détient les droits.

Néanmoins, tous les éditeurs n’abandonnent pas Watch. Ils y diffusent leurs shows en profitant en effet de l’algorithme de Facebook utilisé par certains comme un outil marketing pour tester de nouveaux concepts à monétiser auprès des annonceurs.

Du point de vue des médias digitaux et traditionnels, les sociétés de médias et les partenaires de distribution ont tout intérêt à conserver leurs droits pour obtenir des bénéfices de leurs shows sur le long terme.

Stéphanie Silo d’après  Digiday

Laisser un commentaire