Viber annonce le renforcement de la sécurité des données de ses utilisateurs

avril 20, 2016

Viber_cryptage_open

Les interrogations au sujet du niveau d’exposition de la vie privée de membres de réseaux sociaux ou d’utilisateurs de services de messagerie instantanée ne sont pas nouvelles. En revanche, la mise en place et surtout la promotion de mesures renforçant la protection de leur vie privée ne court pas forcément les rues. Un peu à contre-courant, Viber vient d’annoncer que l’entreprise renforce la sécurité des données de ses utilisateurs à travers deux mesures.

Viber_cryptage_2Tout d’abord, le service de messagerie va mettre en place une technologie de cryptage « de bout en bout » sur tous les appareils et dans tous les pays, qui servira à renforcer la sécurité de chaque appel, vocal ou vidéo, et de chaque message, vidéo ou photo, de groupe ou privé. Cette protection accrue sera disponible d’ici les deux prochaines semaines pour les utilisateurs ayant téléchargé la dernière version de l’application, 6.0 ou ultérieure.

La seconde mesure est la mise en place de « tchats cachés ». Ces derniers permettront aux utilisateurs de masquer sur l’écran principal de l’application des conversations spécifiques afin que personne d’autre n’en connaisse l’existence. « Ce n’est qu’à l’aide d’un code PIN à 4 chiffres que ces conversations personnelles seront accessibles, offrant ainsi une couche supplémentaire de confidentialité aux utilisateurs », indique un communiqué.

Souvenons-nous, fin 2014, l’association américaine EFF qui milite pour le respect de la vie privée sur internet, avait déjà analysé la sécurité d’une quarantaine d’applications de messagerie instantanée dont SnapChat, Viber et Skype. EFF cherchait à savoir, par exemple, si le fournisseur d’accès pouvait lire le message, si ce dernier était chiffré lors de son transfert et si l’identité de son contact pouvait être vérifiée. Viber apparaissait alors comme un très mauvais élève, tout comme Skype (et contrairement à WhatsApp), n’ayant qu’un seul point conforme sur 7.

 (Images: Viber.)

Partager sur :
  • 2
    Partages