Souhaitez-vous que Facebook partage vos photos sur Messenger ?

novembre 13, 2015

facebook-mobile-logo (1)

Souhaitez-vous que Facebook pénètre à l’intérieur de vos archives photos au sein de votre smartphone avant même que vous n’ayez pas eu l’idée de les poster ? Ce sera bientôt possible avec « Photo Magic », nouvelle fonctionnalité que le réseau social teste en ce moment même avec des utilisateurs australiens sur Android. Basé sur une technologie de reconnaissance faciale, le nouvel outil sera en mesure de reconnaître vos « amis » au sein de votre appareil pour ensuite vous inciter – via l’application Facebook Messenger –à partager avec eux les photos correspondantes…

L’information a été dévoilée par BuzzFeed (lire ici) et aussitôt reprise par d’autres médias, dont TechCrunch (ici). Elle a été confirmée par David Marcus, vice-président de Messenger (ici), qui informe que si ces tests s’avèrent concluants, « Photo Magic » sera bientôt disponible aux Etats-Unis. Ce qui est curieux est qu’aucun média n’évoque le questionnement que ce type d’innovation pourrait susciter en matière de sauvegarde de la vie privée ! Il semblerait que cela va désormais de soi ! On privilégie en effet le fait que cette fonctionnalité est une option, qu’après tout nous sommes tous connectés et que ce type d’outil rend le quotidien plus pratique.

Il va de soi que pour le faire Facebook aura besoin de l’autorisation de l’utilisateur… qui y verra sans doute une utilité : la manipulation consistant à charger une ou des photos dans l’application Messenger pour l’envoyer à l’ami en question sera encore plus simple, car il suffira de cliquer sur la notification envoyée par « Photo Magic ».

Pour Facebook cela semble être une excellente manière de booster sa course contre SnapChat, réseau social rival dont l’essor lui fait de l’ombre. L’application messenger de Facebook est en effet beaucoup utilisée pour le partage d’images.

 

LUL

Partager sur :