Ad-Exchange, analyses et expertise technique AdTech et MarTech
Liste des articles de la catégorie

Snapchat

Liste des articles de la catégorie

Présentation de Snapchat

Snapchat est une application mobile de partage de photos et de vidéos. Elle a été conçue et développée par des étudiants de l’université Stanford en Californie dont Evan Spiegel. Snapchat est arrivé en septembre 2011. C’est une application très prisée par les jeunes de moins de 25 ans qui représentent 71% de ses utilisateurs (en 2018). Plus de 350 millions de snaps sont échangés par jour dans le monde et on compte à peu près 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels. C’est une application de messagerie instantanée ou de messagerie photo qui comporte différents composants de médias sociaux : elle est principalement utilisée pour enregistrer, éditer et envoyer de courtes vidéos et images ainsi que pour communiquer avec des amis et connaissances via Messenger. L’application a développé une approche assez originale : toutes les images et vidéos reçues sont éphémères.

Offres et solutions Snapchat

La fonctionnalité Discover depuis 2015 : une plateforme pour les différentes entreprises médias qui ont une chaîne dédiée sur l’application. MTV, National Geographic, BuzzFeed, CNN, Cosmopolitan, VICE et bien d‘autres (principalement anglophones) proposent leurs informations et offres de divertissement.

Snap ads : les Snap ads s’affichent comme des fenêtres publicitaires entre les snaps personnels des utilisateurs (par exemple après avoir regardé les contributions de la section découverte ou après avoir terminé une story). Il est possible d’afficher des vidéos publicitaires en format portrait.

Filtres géographiques sponsorisés : il s’agit d’une illustration qui se réfère à la position géographique actuelle de l’utilisateur. Dès que vous prenez une photo et qu’un géofiltre est disponible sur place, vous pouvez décorer votre Snap avec. Il existe des géofiltres pour différentes villes et localités qui indiquent clairement où vous êtes en ce moment. Chaque utilisateur de Snapchat peut les créer et les publier gratuitement. Avec les géofiltres à la demande, les entreprises peuvent également introduire un filtre dans l’application, comme par exemple une campagne marketing pour un magasin, un restaurant, ou un évènement.

Filtres sponsorisés : il est même possible de proposer vos propres filtres dans l’application pendant un certain temps, créées en coopération avec les développeurs de Snapchat. En plus d’un masque animé, le logo de l’entreprise ou de la marque apparaît à l’écran.

Snapchat, toujours dans la course ?

Les difficultés rencontrées par Snapchat pour augmenter les investissements publicitaires des annonceurs et attirer de nouveaux utilisateurs perdurent. L’application…

Snapchat : bientôt la fin ?

Avec une croissance de 43% par rapport à l’année précédente, Snapchat enregistre un chiffre d’affaires record de 298 M$…

Snapchat et le dur défi de la monétisation

Snapchat rencontre actuellement de réelles difficultés à transformer son application en une plateforme publicitaire viable, programmatique de surcroît. D’après Adexchanger,…

Snapchat s’ouvre aux logiques de performance

La presse internationale spécialisée commence déjà à le déplorer : Snapchat s’ouvre progressivement aux logiques de performance et, par conséquent,…