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S.O.S impressions fantômes au service des éditeurs (Bcovery)

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Calcul des revenus.

Tribune par Thomas Objois, Bcovery

Ces dernière années, le marché de la publicité digitale s’est largement complexifié pour les éditeurs (Ads.txt, Header bidding, TCF V2…), ce qui a entrainé l’apparition de multiples soucis techniques dans l’affichage des publicités. Ces soucis ont pour conséquence la non-diffusion des publicités d’un site, sur un ou plusieurs de ses emplacements. Nous appelons ces publicités perdues «impressions fantômes». Ce phénomène est largement méconnu des éditeurs français et internationaux alors qu’il représente une perte de 15 à 20% de l’inventaire global d’un site.

Thomas Objois, Bcovery
Thomas Objois, Bcovery

Depuis 2019, Bcovery accompagne de nombreux éditeurs à travers le monde en les aidant à reprendre la main sur ces inventaires jusqu’alors inaccessibles et à répondre aux challenges à venir.

Nous avons catégorisé ces impressions fantômes en trois catégories :
1/ Les blancs issus des flux publicitaires : bugs dans la chaîne de demande publicitaire, appels de l’adserver non réalisés, mauvais appels d’API, partenaires en défaut…

2/ Les blancs structurels : erreurs liées au site et à son architecture, erreur dans le code JS/CSS ou dans la génération des placements, erreur de lazyloading, template de page défaillant…

3/ Les blancs du visiteur : obsolescence du navigateur, incompatibilité ou non reconnaissance du device, micro-coupure de la connexion internet, IP non standard,…

C’est pour répondre à ce phénomène évolutif que nous avons imaginé la solution Bcovery. Etant anciennement éditeurs, nous savons à quel point il est difficile de produire du contenu et de générer du trafic de qualité. Il nous semblait donc essentiel de trouver une solution permettant aux éditeurs d’être en mesure de quantifier ce phénomène et de récupérer ces impressions perdues. Nous avons donc conçu notre solution en ce sens et en ayant également en ligne de mire d’offrir une solution très simple à intégrer, qui n’occasionne pas de ralentissement du site et ne collecte aucune donnée personnelle.

Comment cela fonctionne ? L’intégration d’un simple script sur le site de l’éditeur permettra, dans un premier temps, l’identification des impressions fantômes perdues en temps réel pour chacun des emplacements publicitaires web et mobile web (et sur la plupart des formats classiques Display, Native, Habillage,…). Une fois l’éditeur averti de l’ampleur du problème, il peut activer la récupération de ces impressions, qui seront remises à disposition du stack publicitaire de l’éditeur par la technologie Bcovery. Ainsi, l’éditeur peut ensuite les monétiser à nouveau en total transparence avec la demande de son choix.

L’équipe de Bcovery améliore quotidiennement le produit et travaille actuellement sur une version de Bcovery compatible sur AMP ou dans les Apps et devrait prochainement sortir une version efficace sur les formats vidéos, environnement où le phénomène est encore plus important.

In fine, le rôle de Bcovery est d’aider les éditeurs à s’adapter aux multiples évolutions de l’écosystème qui ont bien souvent un impact direct sur leurs revenus. Dernier exemple en date : la mise à jour du TCF 2.0, qui a amené Bcovery à agir en véritable filet de sécurité pour récupérer les impressions perdues en raison de ce nouveau standard de consentement.

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