RTBkit : l’entreprise québécoise Datacratic offre un logiciel d’enchères en temps réel (RTB) sous licence open source

mars 6, 2013

2013-02-20_221158On ne parle jamais assez de l’importance du bidder, ces quelques lignes de code qui permettent de décider si on va enchérir ou non sur une impression, et bien sûr de la valoriser. C’est une sérieuse piste de différentiation pour les acteurs présents sur le marché, qu’il s’agisse d’agences ou de trading desks. C’est un point tellement stratégique que certains trading desks avancés comme Gamned ou Infectious Media sont en train de tester avec quelques clients leurs propre « bidders » et plusieurs autres acteurs anglais ou allemands font travailler leurs équipes de développement dessus.

 

2013-02-20_221952picture-6-1349838726Alors pour ceux qui ont pris du retard, pourquoi ne pas s’appuyer sur le RTBkit. Le framework a été développé par Datacratic, une entreprise de Montréal. Elle vient tout juste de mettre quelque 65000 lignes de code en open source soit plus de 10 années hommes de développement. Le RTBKit est ouvert au téléchargement sur le site rtbkit.org. Le système serait capable de gérer plusieurs dizaines de milliers de requêtes par seconde selon James Prudhomme l’un de ses concepteurs. A partir de ce noyau, les équipes de développement vont pouvoir se différencier en se concentrant sur les algorithmes d’optimisation ou les stratégies d’enchères. Le kit supporte aussi bien les bannières traditionnelles que le mobile ou les vidéos.

Datacratic s’offre ainsi un joli coup de pub car le RTBkit n’est qu’un framework. Il faut donc passer à la caisse pour payer les serveurs associés si une entreprise souhaite créer sa propre infrastructure RTB. C’est un premier pas vers la mise à disposition de composants en kit pour permettre aux acteurs de se créer leur propre infrastructure RTB.

2013-02-20_223328Pour fonctionner, le RTBkit doit s’associer à un bidder comme celui d’Iponweb très largement utilisé par les DSP. Reste à savoir si maintenant l’initiative séduira une communauté de développeurs suffisamment large. Ce manque de participation de la communauté est le point faible du projet Java Bidder framework disponible pour Appnexus.

 

 

Alors, êtes-vous tenté par le framework RTBkit ? Si vous tentez l’aventure, n’hésitez pas à partager votre expérience avec nous.

 

 

diagram2-large

Partager sur :
  • 2
    Partages