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Récence : le temps constitue le facteur clé de succès d’une campagne de retargeting

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logoPour le reciblage comme dans notre vie quotidienne, le timing est clé. Frost Prioleau, le fondateur de Simpli.fi vient de publier une colonne sur le sujet sur le site SearchEngineLand. Extraits.

 

CTRComment cibler au mieux les intentions d’achat d’un internaute ?

Pour les campagnes de search, on s’appuie sur l’analyse des mots clés. Dans le cadre du display, on peut afficher une bannière juste après qu’un internaute a tapé un certain mot clé ou après avoir visité la fiche produit sur un site marchand. Cette solution est d’autant plus pertinente que l’on affiche le message publicitaire en temps réel, juste après que l’internaute a manifesté son intention pour un service ou un produit. Dans le cadre du search, la publicité est affichée instantanément au-dessus des résultats du moteur de recherche : la récence est proche de zéro. C’est pourquoi le taux de clic est bien meilleur que pour une bannière display affichée ensuite sur un site. Là encore, intuitivement, plus on affiche une bannière rapidement, plus on a de chance de capter l’attention de l’internaute.

 

Plus on recible rapidement l’internaute, plus les campagnes affichent un bon ROI

CPCSimpli.fi a analysé l’impact de la récence sur plus de 200 campagnes. Il en résulte que plus on affiche une bannière rapidement plus le CTR est élevé. Le CTR est à son maximum entre 5 minutes et 30 minutes après l’enregistrement de l’évènement déclencheur. Ensuite il diminue drastiquement. Un bon CTR permet ainsi d’afficher un bon coût au clic (CPC). On voit bien que, pour les professionnels du reciblage, le CPC le plus faible est enregistré dans l’heure qui suit. On comprend pourquoi Criteo se bat pour acheter cette première impression : c’est parce qu’elle lui rapporte le plus d’argent. A noter que le CPC reste correct jusqu’à 7 jours après l’exposition. Autant dire que faire du reciblage plus d’une semaine après l’évènement n’a plus trop de sens.

Le temps est encore plus crucial lorsque par exemple vous offrez un service de livraison de pizza à domicile. Il est probable qu’une heure après la recherche, l’internaute aura préféré acheter chez un concurrent. Il est donc vital pour certaines industries d’aller vite sinon le manque à gagner peut s’avérer important.

 

Pour ceux qui font du retargeting, différenciez-vous vos enchères en fonction de la récence ?

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