Qu’est-ce qui pousse le consommateur à acheter en ligne ? (étude)

septembre 19, 2016

Aol-motivations-open

Qu’est-ce qui pousse le consommateur à acheter en ligne ? C’est ce qu’a souhaité savoir Aol en analysant, avec InsightNow, 20 000 situations d’achats en ligne couvrant 16 catégories de produits. On apprend d’emblée que « plutôt que la raison, c’est l’émotion qui motive près de 66 % des situations d’achat, soit près de la moitié des achats effectués ». L’enquête démontre même que 11 % d’entre elles sont dues à l’ennui et 18 % à la volonté de prendre du « temps pour soi » !

Aol-motivationsLes résultats de cette étude ont permis de distinguer sept grands types de situations définissant les comportements d’achats en ligne et d’en tirer trois principales conclusions pour les marketeurs, à savoir :

– Il faut créer des expériences de shopping numériques plus complètes, en adéquation avec les besoins émotionnels des consommateurs ;

– Il est recommandé d’engager une relation à long terme avec le consommateur et la création d’une expérience positive lors de chaque interaction ;

– Il faut veiller à rendre facilement accessible l’achat en ligne depuis n’importe quelle page (et appareil), c’est-à-dire d’être là où se trouve le consommateur connecté.

(Images: Aol.)

Partager sur :
  • 21
    Partages