Quelle est la valeur réelle de la page d’accueil ?

janvier 18, 2018

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Selon une étude réalisée par Parse.ly Bites auprès d’un réseau de 600 éditeurs, l’importance de la page d’accueil varie considérablement d’un site à l’autre. Pour plus de la moitié de ces sites, le pourcentage d’articles renvoyant sur leur page d’accueil est inférieur à 10 %, contre 25 % pour un éditeur sur 10 voire 50 % pour les sites dont l’audience est particulièrement fidèle.

Alors que les principaux sites d’information sur le web reçoivent environ 2000 vues par minute sur leurs pages d’accueil, le traffic de la majorité des sites proviendrait en effet davantage des réseaux sociaux ou des résultats de recherche que des renvois vers la page d’accueil.

Pour atteindre ses objectifs de contenu grâce à la page d’accueil, il est indispensable d’optimiser l’emplacement des meilleurs contenus. Les premiers emplacements reçoivent 5 à 20% des clics totaux d’une page d’accueil (ce qui peut représenter environ 50 à 100 clics par minute). L’idéal est de positionner les contenus attractifs au-dessus de la ligne de flottaison, visibles sans défilement. Cette zone reçoit généralement entre 15% et 50% du nombre total de clics de la page d’accueil.

En outre, lors de la publication d’un article, il est rapidement possible d’évaluer si le contenu sera viral ou non en comparant notamment le traffic en provenance des réseaux sociaux et le traffic global vers la page d’accueil. Si le social génère peu de traffic dès le départ, il est fort probable qu’il en génère globalement peu.

C’est également un moyen efficace de savoir quel est le type de contenu privilégié par l’audience d’un site pour ainsi lui réserver une place de choix au lieu de se contenter simplement d’un classement des articles par ordre chronologique.

Pour augmenter la valeur de leurs pages d’accueil, en plus d’en soigner l’esthétique par le choix d’images et de titres accrocheurs, les éditeurs doivent donc avant tout chercher à comprendre leur audience : une approche accessible grâce à la pléthore d’outils analytics à leur disposition.

Stéphanie Silo d’après The Drum

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