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Publicité digitale : l’impact des influenceurs sur la perception des utilisateurs

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D’après une étude réalisée au Royaume-Uni par l’entreprise Whalar and Neuro-Insight, le public serait plus sensible aux publicités produites par les influenceurs.

Basée sur l’analyse des réactions d’utilisateurs de réseaux sociaux âgés de 18 à 65 ans, l’enquête a révélé que le contenu des influenceurs suscite davantage d’émotion que les publicités traditionnelles et favorise dans le même temps la mémorisation.

Grâce à leurs annonces, les influenceurs génèreraient en effet 277 % d’intensité émotionnelle et 87 % de mémorisation supplémentaires en comparaison des publicités TV. Les publicités des influenceurs seraient par ailleurs plus efficaces que les social ads de Facebook et YouTube, en particulier en ce qui concerne l’encodage mémoriel ou mise en mémoire.

En outre, les résultats de l’étude indiquent que les utilisateurs réagissent positivement aux messages d’une marque lorsqu’ils ont été exposés en premier lieu au contenu promotionnel d’un influenceur. Un constat qui devrait certainement pousser les marques à collaborer davantage avec les célébrités du net.

Stéphanie Silo (Source : eMarketer)

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