Projection des revenus publicitaires de Twitter revue à la baisse pour cette année

mars 23, 2016

Twitter_moments_2

Ceci n’a pas l’allure d’un cadeau d’anniversaire pour les 10 ans de Twitter, mais plutôt d’une douche froide : eMarketer a récemment revu à la baisse ses projections de croissance des revenus publicitaires et d’utilisateurs du réseau de microblog cette année.

Il y a quelques mois, eMarketer prévoyait pour Twitter un montant de revenus publicitaires total et global de $ 2,95 milliards en 2016. Désormais, le cabinet d’études table sur $ 2,61 milliards, soit une réduction de 11,5%. Ceci dit, ce montant représente tout de même 31% de plus que les revenus obtenus en 2015.

La faute à la base stagnante d’utilisateurs du réseau, malgré ses efforts pour en attirer de nouveaux, notamment avec Moments (le nouveau format proposé par Twitter pour traiter des sujets qui sont tendance et qui ont mobilisé le plus de tweets sur le moment), indique un communiqué.

Ceci dit, eMarketer reconnaît que l’impact de la monétisation de l’inventaire d’utilisateurs non-inscrits reste encore à mesurer. Il fait référence à la décision prise en février par le réseau d’ouvrir davantage d’accès à ses contenus à ces visiteurs occasionnels. « Des événements comme les élections aux États-Unis ou les Jeux Olympiques cet été vont être déterminants pour prouver le succès de cette stratégie », commente Martín Utreras, analyste senior à eMarketer.

Selon eMarketer, Twitter devrait avoir cette année 291 millions d’utilisateurs dans le monde. Le bureau d’études a aussi revu à la baisse ses estimations du nombre d’utilisateurs âgés entre 12 et 24 ans et de plus de 65 ans cette année aux États-Unis. « L’essor d’Instagram et de Snapchat, tout comme la popularité croissante des applications de chat ont freiné la mise à jour de Twitter auprès d’utilisateurs plus jeunes des réseaux sociaux. »

(Images : eMarketer.)

Partager sur :