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L’opérateur Singtel dépense 350 M$ dans l’acquisition de 2 AdTechs Adconion et Kontera

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BN-DE394_0611Si_G_20140610204535L’opérateur asiatique SingTel a dépensé plus de 350 M$ sur deux nouvelles acquisitions destinées à soutenir le développement du groupe dans le domaine de la publicité mobile. Singtel a mis 209 M$ sur la table pour agence de publicité numérique Adconion et 150 M$ pour la technologie d’analyse de contenu de Kontera, qui fournit une analyse de contenu en temps réel sur mobile, le web et les réseaux sociaux. Adconion compte une centaine de collaborateurs et a généré 180 M$ de CA l’an dernier contre 26 M$ pour Kontera. Les acquisitions seront exécutées via la filiale de SingTel Amobee qui avait été achetée en 2012 pour 321 M$. Amobee est un fournisseur de solutions de publicité mobile aux opérateurs, éditeurs et annonceurs du monde entier. L’année dernière, SingTel a acheté Gradient X, une société basée à Los Angeles qui opère de la publicité  mobile en temps réel. En 2012, il a acheté AdJitsu, un spécialiste de la pub mobile en 3D.

Adexchanger_iconeSingtel cherche ainsi a étendre son emprise sur un marché en pleine explosion en Asie. Ces acquisitions viennent au milieu d’un changement de la consommation globale de l’utilisation d’Internet passant de plus en plus via des appareils mobiles aux dépens des ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables. La démographie des marchés émergents soutient également la croissance mobile avec une base d’utilisateurs qui augmente dans des pays très peuplés comme l’Indonésie, l’Inde et la Chine. En 2017, le marché des smartphones en Asie-Pacifique devrait atteindre 986 millions d’unités, contre 528,2 millions en 2013, soit plus de 58% du marché mondial des smartphones, selon un rapport d’IDC. Rappel : Singtel compte 500 millions de ses abonnés à travers l’Asie du Sud-Est et l’Australie. L’an dernier, les dépenses ont plus que doublé sur le marché de la publicité sur mobile passant à 17,96 milliards de $ contre 8,76 milliards en 2012, selon eMarketer. Ce chiffre va atteindre 31,45 milliards en 2014 sachant que le  mobile compte pour près d’un quart de la publicité digitale.

Amobee, qui lui-même a été acquis par SingTel en 2012 pour $ 321 000 000 a été ramassant des agences de publicité. L

Pierre Berendes

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