Les spots de pub vidéo native testés en bêta par Twitter sur le fil d’actualité

août 13, 2014

tt-twitter-youtube-01-2013

Twitter se met à son tour à céder aux sirènes de la publicité vidéo à l’image d’Instagram et de Facebook avec le lancement de son offre Promoted Video en béta. Cette annonce fait suite au test d’un produit similaire, Twitter Card qui a été lancé au printemps (voir article d’ad-exchange sur le sujet).

Twitter mise sur un mode orienté à la performance puisque l’on ne va pas payer pour les vidéos vues mais pour les clics. Ce n’est donc ni du CPM, mais du CPV comme facturation pour les annonceurs, ce qui existe déjà depuis très longtemps chez Youtube par exemple. A noter une grosse différence par rapport à Facebook c’est que les vidéos ne vont pas se lancer automatiquement mais que l’utilisateur devra cliquer dessus pour qu’elle commence à s’afficher. A noter que Twitter propose un outil de reporting permettant de suivre les performances, en particulier la portée des spots vidéo. Ce type d’offre vise donc à attirer les investissements publicitaires des plus grandes marques.

Dans cette même lignée, Twitter continue de se rapprocher de la télévision via le programme Amplify, qui permet de faire la promotion d’extrait d’une émission TV. En France, TF1 l’utilise déjà. Aux USA, on retrouve la chaîne ESPN et aussi des grandes marques comme Mc Donald’s, la NFL ou American Express.

twitter-video-tv-ss-1920-800x450Cette solution vise à générer de nouveau revenus publicitaires et accélérer une croissance qui reste modeste pour ensuite  faire remonter le cours de l’action qui a perdu beaucoup depuis l’IPO. A noter que le mobile représente plus de 80% des revenus publicitaire de Twitter donc ce sera des campagnes vidéos sur le mobile que vous allez bientôt pouvoir tester.

Que pensez-vous de cette annonce ?

Pierre Berendes

asaS