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Les données confèrent aux agences média un rôle bien plus stratégique

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Le rôle des agences médias serait en train de changer pour devenir plus focalisé sur la stratégie globale des affaires et moins sur une vision exclusive de l’achat média. Les données de géolocalisation seraient en train d’accélérer ce processus, notamment en ce qui concerne le volet de l’attribution.

Les entreprises spécialisées dans ce domaine sont en train d’aider les agences à mettre au point des solutions qui relèvent de l’l’intelligence et de l’analyse servant à guider des décisions stratégiques marketing et média à venir.

PlaceIQ_localisation3On trouve différents témoignages intéressants allant dans ce sens  recueillis aux États-Unis par Alisson Schiff, d’adexchanger.  Comme le dit si justement la journaliste, les données de localisation ont un rôle bien plus important à jouer qu’uniquement d’aider le marketeur à cibler les consommateurs avec une pub de céréales ou mayonnaise lorsqu’il se balade dans une épicerie.

Outre l’analyse de l’impact d’une campagne sur le monde réel, les technologies à disposition des marketeurs permettent d’observer et donc d’analyser le comportement des consommateurs avant et après entrer dans une boutique, ce qui peut révéler toute une série d’habitudes et d’intentions d’achats pouvant être couplées à des données qui influencent la création en temps réel et localisée, comme la météo, l’événementiel, les offres de la concurrence etc.

Par leur ampleur, ces données peuvent également approfondir la connaissance que la marque a de ses clients et prospects, au-delà du seul raisonnement d’une campagne précisément. Un autre exemple de leur application est l’étude de marché pour une implantation de magasin à partir de données géolocalisées de trafic sur certains lieux en lien avec certaines thématiques.

PlaceIQ_localisation2Alisson cite aussi l’exemple du produit Maps TV mis en place par le groupe SMG avec Acxiom et PlaceIQ, le premier spécialisé dans les données 3rd party et l’onboarding, le second dans les solutions de géolocalisation et de ciblage d’audiences mobiles.

Maps TV sert à relier les données au sujet de spots publicitaires diffusés dans des émissions de télés connectées et leur impact sur les taux de visites en magasin. L’outil identifie ce qui est vu dans une box spécifique dans un foyer donné tout comme les différents appareils présents, pour ensuite suivre quel personne du foyer s’est dirigé vers un magasin ou une ville ou lieu donnés et en tirer des conclusions.

Les tests réalisés par SMG l’été dernier ont révélé des hausses de 20% à 70% des taux de visites pour des produits de différents secteurs d’activité (tourisme, automobile, grande distribution).

 

 

(Images : PlaceIQ.)

 

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