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Le virage de NP6 à la suite de l’acquisition d’Ezakus (interview)

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Beaucoup d’acteurs de l’écosystème de l’édition en ligne ont connu Ezakus, éditeur pionnier de plateformes de gestions de données (DMP) en France. L’entreprise, absorbée au sein de la société NP6 en 2016, a contribué à ce que cette dernière concrétise un important virage vers l’offre d’une DMP de type CRM (ou Customer Data Platform) avec activation marketing intégrée. Nous cherchons à comprendre l’évolution de NP6 en interrogeant son directeur général Jean-Sébastien Suze.

Après le rachat d’Ezakus, une DMP de type média pionnière qui s’est faite fortement connaître en France au tout début des ad exchanges et du programmatique, qu’en avez-vous fait ?

Jean-Sébastien Suze, NP6.
Jean-Sébastien Suze, NP6.

J.-S. S : NP6 avait dès 2013 amorcé une transformation pour intégrer de manière plus prégnante le traitement de la donnée dans sa plateforme de routage « MailPerformance ». Notre métier historique est l’emailing et nous sommes spécialistes de la relation client depuis plus de quinze ans.  L’acquisition d’Ezakus en 2016 nous a permis d’étendre plus rapidement encore notre spectre technologique en intégrant les personnels et les technologies big data maîtrisées par ce pionnier de la Data Management Platform (DMP). La fin de l’année 2016 puis 2017 ont permis l’intégration de ces nouveaux savoir-faire, compétences et technologies au sein d’une nouvelle offre : « NP6 Conversational Marketing ». Ainsi, issue de la fusion de la solution historique de routage de NP6 et de la DMP Ezakus, NP6 CM est une Customer Data Platform (CDP) modulaire qui couvre l’unification des données clients, l’optimisation de la connaissance client, le marketing automation ainsi que l’activation marketing. Nous avons également sur cette période transformé nos premiers cas basés sur notre nouveau modèle de services confirmant un changement de dimension de clients pour NP6 et une transformation de notre organisation.

Quelle est la proposition de valeur de NP6 aujourd’hui ?

J.-S. S : Aujourd’hui notre proposition de valeur est dans notre positionnement de partenaire qui accompagne ses clients dans l’accélération de leur transformation digitale. Ce positionnement « partenaire » se traduit pour nos clients par :  notre capacité à tenir nos engagements, la maîtrise technologique de nos solutions en tant qu’éditeur et notre périmètre fonctionnel – une CDP avec activation native (e-mail, sms, social media).

Vous êtes à la croisée des solutions de technologie pour le marketing et la publicité. Quel lien est-il possible d’établir entre l’ « ad tech » et la « martech » ? Et dans ce contexte peut-on considérer que vos solutions remplacent celles proposées par des grands groupes mondiaux comme Adobe ou Salesforce ?

J.-S. S : Oui, il s’agit en effet de nos principaux compétiteurs. Toutefois de grandes différences existent entre leur positionnement « d’acteur intégré » et le nôtre orienté « best of breed ». Les raisons sont multiples. Tout d’abord, nous constatons que les gros acteurs sont de moins en moins adaptés aux enjeux de transformation digitale des entreprises. Qu’ils proposent une solution intégrée ou une suite de solutions qui ne se parlent pas entre elles, elles se révèlent souvent peu agiles et longues à être déployées. Ces acteurs historiques ne sont plus adaptés à un monde où les transformations de la société n’ont jamais été aussi rapides, et où l’on privilégie le service en temps réel. Ensuite, adopter une approche modulaire ou test & learn telle que nous la proposons permet de mener une multitude d’actions rapides qui peuvent être traitées séparément. Les avantages sont une agilité certaine, une maîtrise des risques, une mise en œuvre rapide et une optimisation des coûts (via une facturation qui se rapproche des unités de consommation des annonceurs). Enfin, nous sommes convaincus que nos clients n’ont pas besoin d’infrastructures IT lourdes pour réussir leur projet de CDP. Un partenaire comme NP6 qui possède sa propre équipe d’intégration se connecte rapidement aux SI de ses clients sans qu’ils aient besoin d’en modifier la structure.  Ce qui nous permet de proposer à nos clients une flexibilité et une rapidité dans l’exécution d’un projet de CDP.

Data, tracking.A quels acteurs s’adressent vos solutions ? Des entreprises matures ? Des grands groupes ? Des PME ? Essentiellement dans une logique CRM ? Média aussi ?

J.-S. S : Nous sommes sur le marché des entreprises de taille intermédiaire et supérieure pour qui la digitalisation de leur relation client (CRM) est un enjeu majeur. Ces entreprises ont un besoin d’homogénéisation de l’actif data de leur entreprise (CRM, données transactionnelles, navigationnelles) et de réactivité aux différents canaux d’activation permettant une optimisation de l’activation marketing pertinente grâce à une vision 360 de leurs clients.

Des entreprises de votre secteur ont fait évoluer la notion de DMP vers celle de CDP « customer data platform ». Vous aussi semblez avoir adopté cette nouvelle manière de nommer les DMP de type CRM…

J.-S. S : Nous avons dès l’an dernier utilisé l’acronyme CDP ou DMP CRM pour caractériser notre solution. Il s’agit de la conséquence naturelle de la convergence entre l’histoire de NP6 en tant que réceptacle du CRM de nos clients permettant l’activation via e-mail/sms et de l’apport du savoir-faire d’Ezakus en termes d’unification de la donnée et de connaissance client.

Qu’est-ce que NP6 aujourd’hui en termes de clients, de ressources et de priorités de développement ?

J.-S. S : Nous sommes éditeur d’une plateforme en SAAS devant répondre à 80 % des besoins de nos clients en termes de collecte, de segmentation et d’activation de leur donnée en toute autonomie. Les 20 % restants représentent la part de spécificités que nos ressources apportent au cas par cas pour répondre aux problématiques de nos clients. C’est la marge de manœuvre qui nous permet, tel que je l’indiquais plus haut, d’être compétitifs face aux poids lourds du marché que sont Adobe ou Salesforce. Notre objectif est de conserver cet équilibre afin de maîtriser notre roadmap tout en apportant une réponse adaptée à nos plus de 500 clients. Pour assurer notre capacité d’innovation nous disposons de cellules produit et R&D dédiées à la conception et au développement de notre roadmap qui sont composées de 25 collaborateurs. L’intégration quant à elle est sous la responsabilité de notre équipe « professional services » qui est garante de l’intégration technique de nos solutions avec l’écosystème de nos clients. Cinq collaborateurs sont en charge de cette mission avec de nouvelles embauches prévues cette année.

 

Questions formulées par Luciana Uchôa-Lefebvre

 

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