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Le programmatique en crise de crédibilité auprès des agences média ?

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L’étude réalisée par la plateforme de marketing et achat média digital Strata tend à prouver que les agences média ne font pas tout à fait confiance aux méthodes programmatiques pour mettre en place leurs achats. Un nombre assez inquiétant d’agences – 46% des interviewées – a déclaré hésiter toujours quant à la fiabilité des méthodes programmatiques pour l’achat des médias le deuxième trimestre de l’année.

Strata_1Ce résultat est ainsi beaucoup plus significatif que le tiers qui avait déclaré la même chose le premier trimestre de l’année. Seuls 20% en sont sûrs, un résultat qui semble avoir atteint son maximum, puisqu’il ne bouge plus depuis plusieurs trimestres, voire il régresse un peu (le dernier trimestre 2014, ils étaient 24% à affirmer qu’ils croient au programmatique). La plus importante source de crainte est le niveau de transparence des inventaires suivi de près de la qualité de ceux-ci.

Toute cette incertitude ne les a cependant pas encore empêchées d’investir sur ce canal. Selon la même étude, le nombre d’agences comptant investir entre 20% et 40% de leurs budgets en programmatique a grandi de 244%. Mais Strata ne nous indique pas quelle a été l’évolution sur les autres tranches. On sait seulement que seuls 6% des interviewés comptent investir entre 40% et 60% de leurs budgets en programmatique (ce serait intéressant de savoir si de ce côté-ci il y a eu progression ou au contraire, baisse).

Les canaux classiques en chute nette face à un digital vainqueur

Les mêmes agences interviewées par Strata ont vu bondir l’intérêt de leurs clients cette année pour les campagnes sur le digital (+85%), les vidéos en ligne (+66%) et la radio en ligne (+53%). La perte de vitesse a été très claire pour les canaux classiques : -63% d’intérêt pour le print, -37% pour la radio et -30% pour les spots télé.

Les résultats de l’étude de Strata sur les tendances d’achat des agences médias sont disponibles sur ce lien.

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(Images : Strata.)

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