Ad-Exchange, analyses et expertise technique AdTech et MarTech
Analytics Data Martech Médiamétrie Tracking

Le portrait des Français connectés

Partager sur Linkedin

Audiences mobiles.

Les statistiques dressant le portrait de notre rapport à l’environnement numérique sont nombreuses et très fréquemment diffusées. Aussi, certaines informations semblent désormais aller de soi, comme le fait que l’usage du mobile a dépassé le recours au desktop ou que le print a cédé véritablement le pas aux médias en ligne. Mais saviez-vous que la durée de vie des contenus télé et radio s’allonge grâce au numérique ? Ou que nous sommes une majorité en France à lire des articles partagés ?

Le dernier rapport diffusé par Médiamétrie sur l’année Internet 2016 nous révèle en effet quantité d’informations intéressantes, que nous avons choisis de mettre en lumière ici:

– En semaine, quel que soit le moment de la journée, le mobile est toujours l’écran le plus consulté pour accéder aux contenus en ligne.

Utilisateur sur son clavier– L’internaute français passe 20 minutes par jour en moyenne à regarder des vidéos sur Internet, soit 20% de son temps dédié au web (2/3 pour les 15-34 ans).

– Les contenus télé et radio sont consultés aussi en ligne, ce que fait Médiamétrie dire qu’ils « s’allongent grâce aux écrans Internet »: en novembre, 31 millions d’internautes se sont rendus sur les sites/applications des chaînes TV et 17 millions sur les sites/applis radio.

– De plus en plus d’internautes échangent des articles ou des vidéos avec leur entourage: ils sont ainsi respectivement 84% à lire des articles et 49% à regarder des vidéos partagés par leurs proches pour s’informer.

Bien entendu, n’oublions pas que:

– Aujourd’hui, 88% de la population française est composée d’internautes de 15 ans et plus, frange qui ne cesse de se développer depuis 10 ans, grâce notamment au développement du mobile.

– Au quotidien, 18,9 millions de Français se connectent sur deux ou trois écrans au cours de la journée.

– En 2016, le mobile est le premier écran de connexion internet au quotidien, devant l’ordinateur.

–  La plupart des marques de presse touchent plus de Français en ligne que via le print.

– 80,1 % des Français se rendent chaque mois sur au moins un réseau social – ils sont 26,5 millions à s’y connecter chaque jour.

– Enfin, 10,2 millions de Français communiquent chaque jour à travers les messageries instantanées, dont 5,5 millions sur mobile.

Plus de détails ici.

Source: Médiamétrie.

(Image: Shutterstock.)

Laisser un commentaire