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Le marketing digital arrive – enfin – dans l’industrie du film

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130807-businessman-moving-gears-lgLes grands studios se cherchent encore mais semblent être de plus en plus convaincus du besoin d’adopter des stratégies marketing sur le digital, qui vont bien au-delà de la bande-annonce et des communiqués de presse. Tout est question de stratégie et il faut en effet savoir maîtriser les risques de la communication en milieu digital, surtout quand cela se passe par les réseaux sociaux.

Car c’est bien vers eux que les studios se tournent, la tactique étant de commencer à faire parler d’un film dès les premières phases de la production et réalisation, créant des pages spécifiques sur les réseaux sociaux, stimulant les échanges avec les followers. Tout cela pour que, à la fin, les billetteries battent leur plein.

NBCUniversal, Disney et Fox sont en train de le faire, notamment pour leurs plus importantes productions. C’est le cas de Fifty Shades of Grey (en France, Cinquante Nuances de Grey sortira début 2015), film inspiré de la très populaire saga érotique de même nom,  dont le tournage vient de se terminer : sa page Facebook aurait déjà conquis 1,7 million de fans, selon Marketing Week. Le profil de la série Fast and Furius, quant à lui, aurait déjà 43 millions de followers sur le même réseau social…

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Disney évoque SnapChat et Vine comme cibles privilégiées pour les deux prochaines années. « Le succès d’un film se situe bien sûr dans le box office, mais le succès de son marketing est bien plus complexe. A Disney nous avons commencé à adopter de nouveaux modèles, à penser et à tester des tactiques moins conventionnelles, comme cela a été le cas pour Iron Man 3 », affirme Lee Jury, VP de marketing des Studios Walt Disney pour les pays EMEA, à Marketing Week.

Mais le risque des tactiques impliquant l’engagement des audiences durant la phase de production est de se retrouver débordé par les critiques et les expectatives des uns et des autres sur ce qui doit être fait ou pas fait, d’où l’importance du travail des « community managers ».

Fox s’est mis à mesurer le buzz que génèrent ses stratégies marketing  créant et alimentant des discussions au sujet de ses films. Le studio tente aussi de mesurer la vitesse à laquelle ces discussions gagnent les différents réseaux sociaux ainsi que le nombre de vidéo vues.

L.U.L.

 

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