Le géant chinois Tencent lance Tango son propre DSP et prépare son DMP

juin 13, 2013

2013-06-09_143016La semaine dernière, deux produits portant de même nom ont été dévoilés dans l’univers du real time bidding. Jusqu’ici, vous n’avez entendu parler que de l’offre d’Appnexus destinée aux places de marchés privatives entre acheteurs et éditeurs. Désormais, vous savez que Tango est aussi le nom du DSP lancé par le géant de l’internet chinois Tencent.

Petite piqure de rappel sur le groupe Tencent, fondé en 1998 par Zhang Zhidong. L’entreprise propose le service de messagerie en ligne QQ et de nombreux jeux en ligne qui ont séduit plus de 800 millions d’internautes. Elle possède donc l’une des plus grandes communautés de la planète et compte plus de 20 000 collaborateurs. Tencent propose également un site de C2C, PaiPai.com, le plus gros réseau social chinois, Qzone, ainsi que le service de microblogging concurrent de Twitter, Weibo. Bref, lorsque Tencent dit qu’il lance son DSP, on peut s’imaginer que cela fera certainement mal à la trentaine de concurrents (iPinYou, AdChina, Yoyi Media ou Avazu pour n’en citer quelques uns) qui opèrent en Chine. Avec Tango, Tencent souhaite ouvrir sa plateforme à de nouveaux annonceurs qui utilisent les ad-exchanges pour opérer leurs campagnes en ligne.

tencentplatforms1Depuis le mois de Janvier 2013, Tecent opère un ad-exchange privé. On y retrouve l’inventaire du portail d’information QQ.com, du service de messagerie instantanée QQ, des vidéos ainsi que du site Weibo. A noter que Google opère depuis l’année dernière son ad-exchange sur le marché chinois et n’a pas réellement réussi face aux géants locaux. Les cinq ad-exchanges les plus significatifs en Chine sont Google AdX, Tanx (opéré par la filiale d’Alibaba, Taobao), Tencent Ad Exchange, SAX (Sina AdExchange) et enfin Baidu Ad Exchange. A noter que SAX reste fermé, c’est-à-dire qu’il n’est ouvert aux annonceurs que sur invitation.

Enfin, Tencent devrait bientôt dévoiler son DMP qui est pour le moment testé à l’interne pour analyser toutes les données issues des différents services opérés par le géant chinois.


Présentation vidéo du DSP Tango par Simon He, le directeur produit de Tencent (en chinois) 

 

Adapté de ClickzAsia

Partager sur :
  • 2
    Partages