L’A/B testing est-il réellement efficace ?

mars 20, 2018

Mené aussi bien du côté des éditeurs que des annonceurs, l’A/B testing fait partie des techniques incontournables utilisées pour améliorer les performances marketing (trafic, conversions, etc.).

Or, les conclusions d’une étude réalisée par UserTesting auprès de 3900 professionnels à travers le monde remettent en cause l’efficacité de l’A/B testing. En effet, plus de la moitié des professionnels aurait déclaré que seuls 20 à 40% de leurs A/B tests produiraient des résultats significatifs.

A/B testing

Néanmoins, si les résultats des A/B tests ne sont pas forcément probants, ils permettent aux marketeurs d’écarter les multiples hypothèses qui se dressent devant eux pour ainsi parvenir à une indentification plus claire des bonnes pratiques qui influent sur les performances. Les A/B tests sur les call-to-action ou les titres peuvent notamment permettre aux marketeurs d’économiser jusqu’à 40% de leur budget média.

En outre, si les marketeurs souhaitent obtenir des résultats significatifs leur permettant de tirer des conclusions claires, ils devront en amont sélectionner un échantillon plus large pour effectuer leurs tests. La taille des échantillons serait en effet une des causes principales du manque d’efficacité des A/B tests.

Stéphanie Silo d’après eMarketer

Partager sur :
  • 1
    Partage