La marque Facebook valorisée 13 Mds$ (+86%) par Interbrand… loin derrière Google et Apple

octobre 9, 2014

Screen Shot 2014-10-09 at 11.04.51Facebook occupe de 29ème rang du 15ème classement annuel des Best Global Brands d’Interbrand. Le firme enregistre une progression de 86% et sa marque serait valorisé plus de 14 Mds $, juste derrière eBay mais devant des géants comme Pampers, Volkswagen, Ford, L’Oréal, Danone, Sony, Nestlé, Nissan, Adidas, Porche, Shell,  Visa, Prada, Starbucks, DHL, Mastercard, Nokia, Pizza Hut ou Fedex.

facebook-mobile-logo (1)La marque, qui est aujourd’hui le plus grand réseau social au monde, continue de dépasser toutes les attentes. Les revenus de la marque ont quasiment doublé d’une année à l’autre : au deuxième semestre 2013, la marque enregistrait 1,4 milliards de $ de revenus. Un an auparavant, ils représentaient 562 millions de $. Les activités de la marque en publicité mobile sont particulièrement importantes. Pour la première fois de son histoire, les revenus de l’entreprise générés par la publicité sur mobile représentent plus de la moitié de ses revenus liés à la publicité (53%). L’acquisition par Facebook de Whatsapp pour 19 milliards de $ et d’Oculus VR pour 2 milliards de $ suggèrent une nouvelle stratégie de déploiement. L’entreprise se constitue un portefeuille de marques conséquent, avec des services et applications compétitifs.

 

Google_105715Le secteur de la technologie est le plus valorisé au global. D’ailleurs Apple et Google se hissent en tête du classement des Best Global Brands d’Interbrand. Evaluée à 118,9 Mds , Apple (n°1) a vu sa valeur de marque augmenter de 21%. Google (n°2) est évaluée à 107,43 Mds $, améliorant sa valeur de marque de 15%. Néanmoins, dans un monde en perpétuel changement, les marques doivent faire preuve de réactivité pour suivre le mouvement.  13% des marques du classement viennent du secteur technologique. Les marques ont connu une augmentation de valeur combinée de 11,3% par rapport à l’année dernière, et  valent au total 493,2 milliards de $. Alors que Facebook (n°29, +86%), Apple (n°1, +21%), et Google (n°2, +15%) sont les marques qui ont connu la croissance la plus rapide, d’autres acteurs expérimentent une chute de leur valeur de marque. Nokia (n°98, -44%) a connu le plus grand déclin de valeur, passant de la 57ème position en 2013 à la 98ème cette année. Alors que la marque a un jour dominé l’industrie du téléphone portable, elle a vu ses parts  de marché s’effondrer depuis 2010, ne réussissant pas à contrer des concurrents tels  qu’Apple ou Samsung. Microsoft (n°5, +3%) a fait l’acquisition de la marque finlandaise en  avril, et malgré des changements de direction et une restructuration organisationnelle, la façon dont Microsoft compte utiliser la marque dans le futur reste peu précise. Nintendo (n°100, -33%) a connu une nouvelle année difficile. La marque a perdu 33 places pour se retrouver cette année en dernière place du classement et une valeur de marque de 4,1  milliards de $. L’entreprise a essuyé quelques échecs, et son CEO Satoru Iwata a exprimé publiquement la nécessité de trouver de nouvelles opportunités, y compris sur le marché du mobile. Il a également fait l’annonce d’un plan pour restructurer l’entreprise d’ici Mars 2016.

Amazon_Customer_Service_Center_HuntingtonAmazon occupe le 15ème range (+25%) : Une nouvelle année exceptionnelle pour la marque, qui a été nommée entreprise la plus «customer-centric» sur Terre. La réactivité d’Amazon fait désormais partie intégrante du mythe qui entoure la marque. La marque continue d’alimenter son cœur d’activité en développant des services tels qu’Amazon Prime, qui a réuni plus d’un million d’utilisateurs en une semaine seulement. En choisissant de se diversifier sur d’autres produits, notamment avec le lancement du nouveau Kindle Paperwhite ou du Fire Phone, la marque a su attirer de nouveaux consommateurs, tandis qu’un accord avec HBO lui a permis d’appuyer ses efforts dans le secteur du divertissement.

 

Pierre Berendes

La version en ligne de cette excellente étude est disponible ici.

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