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La data migre vers de nouveaux médias

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bluekai_114140Plus de 71% des annonceurs estiment que l’intégration des données permet de livrer des messages plus ciblés à destination d’une audience segmentée. Ils sont 68% à enregistrer une augmentation des clics et du trafic et 63% a bénéficier d’une meilleure planification et capacité d’achat des espaces médias selon une étude publiée par Bluekai. Quantifier la donnée demeure le principal challenge des professionnels du marketing.

Publié il y a quelques jours, le BlueKai Data Impact Report montre que le data-driven marketing a enregistré une croissance de 227% au cours du premier semestre 2013.

Plus de 87% des entreprises utilisent les données de type 1st party. Il s’agit des données du site web (83%), du CRM (79%), des emails (72%), des campagnes de marketing digital (67%), du search (45%) ou bien  du mobile avec seulement 28%.

Pour ce qui est des données issues de tiers (3rd party data), près de trois quart des entreprises (72% pour être exact) les utilisent. Il s’agit de données tierces de ciblage (69%), des bases de données d’emails (49%) ou encore des données issues de coopérations (33%).

Le secteur où les données sont les plus utilisées sont l’email (72%), le retargeting (60%), le display (51%), l’optimisation des bannières publicitaires ou encore la personnalisation du contenu du site web (41%).

Lorsque l’on pose la question sur l’importance de la donnée dans l’allocation des investissements marketing, le tiers des annonceurs estime que plus de 75% du budget est conditionné aux performances. Pour un autre tiers c’est entre 50% et 75% du budget. Ils ne sont que 11% à intégrer la donnée dans moins de 25% de leurs achats médias. La donnée ne sert plus uniquement pour le display, le ciblage et le retargeting mais s’étend désormais au search, au mobile et au social. L’intégration des données 1st party dans les campagnes adwords constitue une possibilité de montrer aux clients existants un message de fidélisation en lieu et place d’un message d’acquisition. En effet, la donnée permet de différencier les audiences.


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Source : Bluekai

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2 questions déja posées

  1. Pour administrer les travaux de nettoyage des données, de normalisation, de corrections, de déduplication etc.l’intervention humaine est encore trop nécessaire pour en faire un outil vraiment efficace. Avec les outils de marketing automation, on accède véritablement à des processus intégrés de gestion de la donnée marketing (Marketing data management). Il est désormais possible, d’enrichir les bases de données, de nettoyer et corriger, de normaliser les données marketing à travers des processus automatiques.

  2. Valable pour une durée de 3 ans renouvelable, le « label CNIL » est délivré aux produits ou aux procédures assurant la protection des personnes à l’égard du traitement des données à caractère personnel, conformément aux dispositions de la loi du 6 janvier 1978 modifiée.L’objectif de la CNIL est de devenir « un véritable régulateur économique », et va en ce sens définir des référentiels et des règles précises encadrant la délivrance d’un label. Le premiers référentiels ont été publiés début novembre 2011.